Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Montpellier : pluie d'étoiles au festival Radio France Occitanie

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Lyrique Mis à jour : samedi 22 juillet 2017 11:37 Affichages : 382

Radio FrancePar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation du festival Radio France Occitanie Montpellier est toujours aussi éclectique. Et qu'il enchaîne les soirées prestigieuses pour tous les goûts : jazz, classique, musiques du monde et bientôt électro.

Cette édition 2017, Révolution(s) (en hommage aux 100 ans du soulèvement russe) met l'accent, pour le classique, sur le répertoire slave. En témoigne la "soirée de gala" du 19 juillet au Corum à Montpellier, réunissant l'Orchestre National de France, Emmanuel Krivine (futur directeur musical de la formation et chef d'orchestre émerite), et Renaud Capuçon (violoniste acclamé sur toutes les scènes du monde). Sous le signe de la diversité créative de l'ex empire russe : la Khovantchina ("Matin sur la Moskova") de Moussorgski et Rimski-Korsakov, l'Arménie de Khatchaturian et l'Ukraine ("La Petite Russie") de Tchaïkovski. L'occasion pour Renaud Capuçon de dérouler sa virtuosité dans une oeuvre à sonorités slaves tantôt tsiganes, tantôt orientales : le concerto pour violon et orchestre en ré mineur de Aram Khatchaturian.

Quelques jours plus tôt, le domaine d'O n'était pas en reste car l'amphi d'O accueillait la crème du flamenco actuel : Dani de Moron (un ancien compagnon de Paco de Lucia) entouré - notamment - de Duquende et de la danseuse grenadine Patricia Guerrero.
Le chanteur Duquende, d'origine gitane, a commencé sa carrière à huit ans avec Camaron de la Isla. Il a par la suite été accompagné par les plus grands guitaristes (Tomatito, Paco de Lucia ou encore Vicente Amigo). La jeune Patricia Guerero, elle, vient d'être primée à la Bienal de Arte Flamenco de Seville. Elle fait preuve sur scène d'une maîtrise technique et d'une fluidité à couper le souffle. Au service d'un charme virevoltant et d'une séduction très andalouse - entre jeu et provocation. Avec leurs talentueux compagnons (Dani de Moron à la guitare, Jesus Mendez et Antonio Reyes au chant, les frères Saavedra "Los Mellis" aux palmas), ils ont livré un concert teinté d'émotions extrêmement fortes, la joie et la douleur s'exprimant parfois violemment, dans les intonations puissantes des chanteurs semblant défier la danseuse.

Enfin, parmi les nombreux concerts jazz du festival au domaine d'O, avait lieu jeudi 20 juillet celui du batteur mexicain Antonio Sanchez accompagné de sa formation Migration. En provenance du monde entier (Mexique, Angleterre, Canada, Croatie..), les musiciens étaient Seamus Blake au sax tenor et electronique, Matt Brewer à la contrebasse et à la basse, John Escreet au piano et au Fender Rhodes, Thana Alexa à la voix et Antonio Sanchez à la batterie. Une formation riche de personnalités et sonorités aussi percutantes qu'envoûtantes, qui a livré un concert "non stop". Avant de débuter, Antonio Sanchez précise en effet qu'il ne faut pas s'attendre à un enchaînement de morceaux, mais plutôt à une histoire qu'on nous raconte, un film qu'on nous montre. Il invite le public à contribuer en laissant libre cours à ses réactions (les applaudissements étant vivement encouragés). La sympathie et l'humour, des qualités de plus d'Antonio Sanchez, quand on sait qu'il joue avec Pat Metheny, Chick Corea, ou encore qu'il a composé la BO de Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu.

Le festival Radio France Occitanie Montpellier dure jusqu'au 28 juillet 2017, avec notamment encore un "festival dans le festival", les soirées Tohu Bohu sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier du 24 au 26 juillet. Et la soirée Caliente Fip le 28 au même endroit. Profitez en, la plupart des évènements sont gratuits!

Le site du Festival Radio France Occitanie Montpellier pour retrouver toutes les infos !