Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

La Mer électrique : un voyage musical enthousiasmant au JAM montpelliérain

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Lyrique Mis à jour : dimanche 26 mars 2017 08:39 Affichages : 938
ConniePar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Connie and Blyde étaient au JAM à Montpellier pour la sortie de leur nouvel album "La Mer électrique". Pour l'occasion, ils se sont entourés de compagnons de voyage musical. Résultat : pari réussi avec cette performance en septet.
Connie and Blyde, c'est un duo créé il y a plus de trois ans par Caroline Sentis et Bruno Ducret. Elle est artiste chanteuse autodidacte, passée par le Conservatoire de Jazz de Montpellier et aujourd'hui dans plusieurs formations montpelliéraines (Banan'N Jug et Grand Ensemble Koa). Lui est violoncelliste, issu d'une famille de musiciens et adepte de la diversité autant musicale (jazz, rock, classique, musiques du monde...) qu'artistique (il participe à des projets danse et théâtre, à des performances...).
Leurs compagnons ? On les découvre au fil du concert, suspendus (eux comme nous) aux lèvres de Caroline Sentis et des histoires qu'elle nous conte... Guillaume Gardey de Soos à la trompette, rejoint par Mickael Pernet au sax tenor et Maëlle Desbrosses à l'alto, ainsi que par Marc Ducret (guitare) et Maxime Rouayroux (batterie).
Ils nous livrent un subtil mélange de sensibilité et de douce violence, servi par de prodigieux contrastes allant des chuchotements de Caroline Sentis aux solos électrisés de Marc Ducret. On les sent tous grisés : Connie and Blyde comme des gamins avec leur nouveau groupe et un public qui leur tient à coeur, les autres ravis de faire partie de cette aventure, et de continuer à découvrir l'étendue des facettes du duo.
Caroline Sentis et Bruno Ducret nous embarquent; c'est tantôt aérien, tantôt oppressant, tantôt Camille, tantôt Björk. Un voyage ponctué de phases rythmiques réussies, et de passages plus touchants. Avec, comme fil, de très beaux textes qui dépaysent, non sans causer parfois un certain trouble tant ces histoires semblent nous parler à tous.
L'interprétation est servie par d'excellents musiciens, dont certains au sommet de leur art. Marc Ducret est assurément la tête d'affiche de ce septet, et il honore à merveille sa présence auprès de son fils, sans pour autant tirer la couverture à lui. Plutôt discret, il parvient à trouver le bon dosage, entre sensibilité et chorus électriques euphorisants. Saluons aussi la performance de Maxime Rouayroux à la batterie, qui fait preuve pendant le concert d'une impressionnante virtuosité. On reste fasciné à le regarder, tant il alterne les différents styles et accessoires (chaîne de vélo, bol en métal, feuille de papier...), au profit d'une multitude d'atmosphères musicales auxquelles la batterie contribue fortement. Sa facilité pendant cette prestation d'équilibriste laisse penser que nous entendrons encore parler de lui.
Connie et BlideVous l'aurez compris, en allant sur "La Mer Electrique", vous ne saurez pas bien pour où vous embarquez. Et quand vous arriverez, vous ne serez plus bien sûr de ce que vous avez vraiment vu ou entendu. Mais ce que vous retiendrez, c'est que vous avez aimé..et eux aussi.
 
 
CONNIE & BLYDE - 
Premier album  
"La Mer Électrique" , bientôt en vente sur leur site ( 15€ album physique/ 10€ en digital)

- Le 17 mars 2017 à Le JAM ( 100 rue Ferdinand de Lesseps - 34070 MONTPELLIER ) Ligne 4 - St Martin
- Le 30 avril 2017  au Festival Mama Stock, Montpellier (34)
- A l'automne 2017 à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (34)
 
Pochette de l'album©Maxime Borowski
Photo©Loïc Spriet
 
 


Enregistrer