Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Sunny : la rencontre heureuse des chorégraphies d'Emmanuel Gat et des notes électroniques d'Awir Léon

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Danse Mis à jour : dimanche 3 septembre 2017 08:17 Affichages : 1363

SunnyPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Sunny est né de la rencontre entre le chorégraphe Emmanuel Gat, sa troupe, cinq nouveaux danseurs et l'auteur-compositeur de musique électronique français Awir Léon. Le concept? Sur une performance live de ce dernier, imaginer une pièce dansée qui prend " comme point de départ la traduction du texte Sunny comme base chorégraphique."

L'ouverture surprend d'abord avec la présence d'un danseur en costume de cérémonie tribale qui entreprend quelques pas mystiques puis avec l'arrivée de la troupe en tenues déshabillées. Les premiers mouvements ont des airs de brouillon dans lequel l'éclatement des gestes dans des ensembles désynchronisés ne contribue pas à une harmonie générale. L'adéquation enfin entre la danse et la musique manque de naturel...Soudain cependant, dès lors que les visages se mettent à raconter quelque chose, la magie " Gat" opère, la complicité se tisse immédiatement entre les danseurs, le beat entre en osmose avec les gestes et les intentions et commence à couler agréablement dans nos veines de spectateurs. Le temps est soudain suspendu et l'on vit cette sensation typique des night-club, lorsque la musique assourdit et plonge l'esprit dans un monde flottant, où la lumière douche les corps de lumière hypnotisante.
Ce "Sunny" joue d'accessoires excentriques autant que de tenues sportives du quotidien, de vibrations et de modulations, de décalages ( entre un son qui pulse par exemple et un plateau qui se fige);  il vient souvent s'affirmer en frontal et met en valeur les danseurs dans les limites que leur impose leur humanité. D'où ce Stop qui autorise à recommencer encore et encore, même dans le cadre de la représentation, faillible, imparfaite mais riche en minutes harmonieuses de grâce et en trouvailles chorégraphiques originales. Sur le plateau, chaque interprète a la valeur d'un chemin de vie; tous sont des atomes aux mouvements propres qui entrent parfois en interactions. Dans le travail d'Emmanuel Gat, on apprécie toujours cette mise en valeur des spécifités de chaque danseur, cette démarche chorégraphique de laboratoire profondément empirique. La connivence avec le chant et les notes numériques d'Awir Léon augmente crescendo, à l'horizontalité autant qu'à la verticalité, et c'est un "Sunny one so true" qui nous est donné à voir, lumineux et pétri de vie.

Sunny

Emanuel Gat Dance
Chorégraphie, lumières et costumes : Emanuel Gat
Musique créée et interprétée par : Awir Leon
Créée en collaboration avec et interprétée par : Annie Hanauer, Anastasia Ivanova, Pansun Kim, Michael Löhr, Genevieve Osborne, Milena Twiehaus, Tom Weinberger, Sara Wilhelmsson, Ashley Wright, Daniela Zaghini

Dates des représentations :

- Les 25 et 26 juin 2016 au Théâtre de l'Agora dans le cadre du Festival Montpellier Danse

- Les 13 et 14 août 2016  - Tanz im August, Berlin ( Allemagne)

- Le 1er février 2017 à la Scène Nationale d'Albi

- Les 9 et 10 mars 2017 au Grand Théâtre de Provence ( 380 Avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence)

- Le 24 Octobre 2017 au Künstlerhaus Monsonturm, Frankfurt (DE)
- Le 17 Novembre 2017 à l'Opéra de Rouen (FR)
- Le 28 Novembre 2017 à La Filature, Mulhouse (FR)
- Le16 Janvier 2018 à La Garance, Cavaillon (FR)
- Le 20 Janvier 2018 à Freibourg (DE)
- Le 22 Fevrier 2018 à L’Equinoxe, Châteauroux (FR)
- Le 8 Mars 2018 à le Parvis, Tarbes (FR)
- Du 22-26 Mars 2018  à La Philharmonie/Théâtre de la Ville, Paris (FR)
- Le 4 Avril 2018 - Concertgebow, Brugges (BE)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer