Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Nederlands Dans Theater 2 : 4 pièces légères et printanières, d’une énergie revigorante

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Danse Mis à jour : dimanche 17 juin 2018 15:36 Affichages : 194

mutual comfortPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/  I New Then , sur les musiques de l’auteur-compositeur nord-irlandais Van Morrisson, ouvre le bal. Célébration optimiste et organique des relations humaines, elle met en mouvement des corps espiègles qui se cherchent, se découvrent, se rebellent avec fraîcheur et humour. C’est sautillant, stimulant d’énergie souriante et ça respire la jeunesse…Colliers de tresses, robes fleuries, fraîcheur des premiers émois…28 minutes délicieuses de perfection chorégraphique!

Mutual Comfort. Maîtrise du geste, mouvements rapides, élégance : 4 danseurs aux tenues superbes semblent des notes qui dansent ou bien l'incarnation d’une ponctuation expressive, véritables pantins articulés à la synchronie parfaite. Sans cesse les gestes s’enchaînent par vagues inventives et zélées. Le final, en ombres chinoises, laisse le spectateur ravi de cette trop courte pièce de 13 minutes.

Midnight Raga est sans doute notre coup de coeur, mettant en scène deux danseurs prodigieux : Guido Dutilh et Miguel Duarte. Référence à la musique classique indienne, jouant sur les couleurs bleues profondes de la nuit, la danse de Marco Goecke s’affranchit toutefois des gestes de la danse indienne et propose un duo hyperactif et en tension permanente au creux d’une semi-obscurité fort esthétique. Tantôt ils semblent des samouraïs en exercice, empreints de spiritualité, tantôt des rockstars en pleine préparation physique. Les musiques de Ravi Shankar et d’Etta James exultent dans la virtuosité du mouvement. 10 minutes épatantes et mémorables!

Le dernier volet de cette soirée se nomme SH-BOOM!. Cette pièce - qui marque le début de la collaboration entre Sol Leon et Paul Lightfoot - use et détourne des images de music-hall traditionnelles et c’est drôle à souhait! L’idée de départ était de montrer comment des personnes de milieux différents se comportent les uns envers les autres. Inspirée par les dessins satiriques en noir et blanc de Francisco de Goya, de cette création brillante, on se rappelle des costumes ailes de chauve-souris qui virevoltent, d’un crooner double-face, d’un dialogue avec clope et de rires déviants, de baigneurs d’il y a 100 ans, de dames en noir au port altier…ou encore d'une danse nue avec des casseroles et de 4 lampes torches complices.  
Une récréation en noir et blanc, un ballet de chaussettes teint de bonne humeur communicative, une oeuvre colorée d’autant d’ironie piquante que de tendresse et d’espoir! MAGIQUE! Le Nederlands Dans Theater est toujours l'assurance d'une soirée délicieuse! Ils seront très bientôt à Montpellier, dans le cadre du Festival Montpellier Danse avec d'autres créations! Foncez!

mutual Comfort Nederlands Dans Theater 2

- I New Then Johan Inger
- Mutual Comfort Edward Clug
- Midnight Raga Marco Goecke
- SH-BOOM! Leon & Lightfoot
Direction artistique et chorégraphe résident : Paul Lightfoot
Direction générale : Janine Dijkmeijer
Conseil artistique, chorégraphe : Sol Léon
Direction artistique NDT 2 : Nancy Euverink
Répétiteur : Fernando Hernando Magadan
Directrice de tournée : Linda de Boer
Coordination des plannings, média et musique : Lobke Nabuurs
Manager NDT 2 : Bastian Manders
Direction technique : Koos Planken
Régie plateau : Ole Schaaff
Régie son : Daan de Boer
Régie Lumière : Lisette van der Linden
Physiothérapeute : Menno de Vries
Pianiste : Carlos de Ema Lopez
Habilleuse : Annemarije van Harten

Dates et lieux des représentations :
- Les 1er juin et 2 juin 2018 à 20h30 - Théâtre Molière, Sète