Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Nouvelles pièces courtes : la créativité exaltée et cocasse de Philippe Découflé au service de l'émotion

Écrit par Edith Huguet Catégorie : Danse Mis à jour : mardi 17 octobre 2017 05:23 Affichages : 1154

DecoufléPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Philippe Decouflé, danseur et chorégraphe exceptionnel, après avoir créé à Broadway Paramour pour le Cirque du soleil, revient sur scène avec sa compagnie DSA (Diversité, Camaraderie, Agilité) nous offrir "Nouvelles Pièces Courtes". Cette nouvelle création s'inspire du travail reconnu de ses référents américains (Alwin Nikolaîs , Martha Graha ou encore Merce Cunningham) qui proposent des spectacles modulables composés de pièces courtes où se côtoient des univers différents. Philippe Decouflé y trouve un rythme qui convient bien à la danse "où l'écriture est souvent plus poétique que narrative". Un format venant aussi du rock'n roll : "des morceaux brefs et efficaces gagnant en puissance ce qu'ils perdent en longueur". Dans ce spectacle éloquent, il met en lumière chaque discipline avec la même intensité. Dans un décor épuré vont fleurir des tableaux d'une esthétique à saluer, sortis tout droit d'une créativité exaltée, cocasse et nourrie par son envie de retour aux sources, au service de nos émotions.

Ce nouveau spectacle est un recueil animé, doté de cinq chapitres hauts en couleurs où des images à l'esthétique parfaite foisonnent. Une fête pour les yeux! Danse, acrobatie, clown,mime et musique se mêlent pour nous faire vibrer.

Regarder la danse serait semblable à un acte de lecture car la danse relève du lisible.

Philippe Découflé

Dans une ambiance cabaret burlesque, les danseurs aux multiples casquettes jouent en pas, sauts et gestes parfaits, chantent autour d'un piano qui valse , déclinent une composition fluide autour de la barre. Les idées se bousculent, les mouvement aériens improbables s'exposent, à la fois sûrs et fragiles, mais toujours ludiques. Bel envol que ce saut périlleux sur le piano. Stupéfiant!

Philippe Decouflé nous fait partager ses émotions personnelles et nous devenons des témoins touchés et réceptifs de cet hommage à sa mère disparue depuis peu, transcendé par la musique baroque de Vivaldi. Danse et musique sont deux arts étroitement liés et une poésie muette va éclore au travers d'un ballet loufoque original porté par des danseurs Arlequins aux multiples postures. Un ballet végétal où la pertinence de la métaphore nous donne l'opportunité de voir mais aussi d'avoir des sensations positives.
La magie continue d'opérer avec ce tableau sur le Japon où philippe Decouflé a beaucoup travaillé. Son imaginaire créatif nous plonge dans une grande confusion. Il crée des volumes, joue de la technique avec brio à renfort d'effets vidéos, provoque en alternance apparitions et disparitions. La surprise est totale. Des espaces se dévoilent, l'art du mouvement est à son paroxysme. Beauté en peinture, tremblement de terre et illusion d'optique bluffante : on se perd dans cette rue animée, captivé par la marche incessante des piétons.

Philippe Decouflé assortit en outre ce spectacle d'une réflexion sur l'absurdité de l'évolution tout en gardant ce côté facétieux séduisant. Sa  passion, son monde baroque, drôle et onirique, il nous le fait partager généreusement. Rêve et bonheur sont au rendez vous, Alchimie réussie !

COMPAGNIE DCA – PHILIPPE DECOUFLÉ - NOUVELLES PIÈCES COURTES

DIRECTION : PHILIPPE DECOUFLÉ
ASSISTANTE CHORÉGRAPHIQUE : ALEXANDRA NAUDET
AVEC FLAVIEN BERNEZET, MERITXELL CHECA ESTEBAN, JULIEN FERRANTI, AURÉLIEN OUDOT, ALICE ROLAND, SUZANNE SOLER, VIOLETTE WANTY

MUSIQUES ORIGINALES : PIERRE LE BOURGEOIS – PETER CORSER / RAPHAEL CRUZ ET VIOLETTE WANTY POUR LEUR DUO /CENGIZ DJENGO HARTLAP
TEXTES ORIGINAUX : ALICE ROLAND
ÉCLAIRAGES ET RÉGIE GÉNÉRALE : BEGOÑA GARCIA NAVAS
CONCEPTION VIDÉO ET RÉALISATION : OLIVIER SIMOLA ET LAURENT RADANOVIC
SCÉNOGRAPHIE : ALBAN HO VAN
CRÉATION COSTUMES : JEAN MALO, LAURENCE CHALOU (VIVALDIS)
RÉGIE LUMIÈRE : CHLOÉ BOUJU
RÉGIE PLATEAU ET VOLS : LÉON BONY
RÉGIE PLATEAU ET CONSTRUCTION : GUILLAUME TROUBLÉ
RÉGIE SON JEAN-PIERRE SPIRLI
DIRECTION DE PRODUCTION, DIRECTEUR DÉLÉGUÉ : FRANK PIQUARD
DIRECTION TECHNIQUE : LAHLOU BENAMIROUCHE
ADMINISTRATRICE ADJOINTE : ESTELLE LE GOASDUFF
ATTACHÉE DE PRODUCTION : CHLOÉ DELPIERRE
ET ÉGALEMENT BENOIT SIMON (DÉVELOPPEMENT LOGICIELS VIDÉOS), MATHIAS DELFAU (IMAGES DUO AÉRIEN), MALIKA CHAUVEAU (PARAVENTS VIVALDIS). REMERCIEMENTS : KEN MASUMOTO
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : COMPAGNIE DCA / PHILIPPE DECOUFLÉ.
COPRODUCTION : CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE (PARIS), LA COURSIVE – SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHELLE, ESPACE MALRAUX – SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY ET DE LA SAVOIE, LA FILATURE – SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE, THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL – DANSE CONTEMPORAINE – ART ET CRÉATION, BONLIEU – SCÈNE NATIONALE D’ANNECY. AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE. LA COMPAGNIE DCA REMERCIE LA MAISON HERMÈS.

Dates et lieux des représentations: 

OCTOBRE 2017
04 > 07 - Théâtre de Nîmes
11 > 14 - Bonlieu, Scène nationale d'Annecy
18 > 20 - Le phénix, Scène nationale de Valenciennes
27 > 29 - Festival Torino Danza, Turin (Italie)
NOVEMBRE 2017
14 > 16- Théâtre de Cornouaille, Quimper
23 > 25 - Scène nationale d'Albi
30- Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint-Médard et Balnquefort
DÉCEMBRE 2017
01 > 02- Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint-Médard et Balnquefort
06 > 08- Maison de la Culture d'Amiens, Scène nationale
20 > 22- La Filature, Scène nationale de Mulhouse
29 > 31- Chaillot - Théâtre nationale de la Danse, Paris
JANVIER 2018
01 > 12- Chaillot - Théâtre nationale de la Danse, Paris
25 > 27- Anthéa-Antipolis, Théâtre d'Antibes
31- Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
FÉVRIER 2018
01 > 02- Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
14 > 17-Le Quartz, Scène nationale de Brest
MARS 2018
21 > 24-Odyssud, Centre culturel de la ville de Blagnac
AVRIL 2018
05 > 08-Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux
20 > 30-Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
MAI 2018
01 > 10-Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris