Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Y Olé! : la magnifique chorégraphie en contrepoint de José Montalvo

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Danse Mis à jour : vendredi 7 octobre 2016 16:53 Affichages : 1172

Y OléPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Conçu comme un diptyque, "Y Olé!" du brillant José Montalvo consacre sa première partie au Sacre du Printemps de Stravinski. D'autres chorégraphes avant lui tels que Pina Bausch, Maurice Béjart, Angelin Preljocaj, Uwe Scholz, Martha Graham, ou encore Emanuel Gat avaient déjà eu envie de donner leur propre version du grand rite sacral païen imaginé par le compositeur et chef d'orchestre russe. Le rythme, élément principal de l'oeuvre musicale, y est tenu dans cette version originale par le flamenco et s'y superpose à plaisir la danse contemporaine, classique, urbaine et même traditionnelle africaine pour célébrer d'abord l'adoration de la terre.

Le fond de scène réalisé grâce à une projection-vidéo, représente un très beau paysage onirique fait de racines bleutées qui finissent par donner naissance à un arbre aux pétales en flocons de neige. Lors de cette glorification du Printemps, tous piétinent à leur manière la terre avec extase et une grande joie règne. L'on croise des danseuses au port altier superbe qui imprime le compàs en frappant le sol avec leur talon (el zapateado, el desplante...), tantôt ce sont les palmas qui scandent le rythme. Le Sacre est revisité avec autant de fantaisie, d'esthétique que de sensibilité. Un ballet étourdissant de prouesses techniques ( figures de break dance, assemblés classiques et autres sauts de chats...) nous est donné à voir, le mouvement se veut aussi énergique qu'espiègle - et n'est pas dénué d'humour. Pour paraphraser Baudelaire, l'on est tenté d'affirmer que les pas, les couleurs, et les sons se répondent...Etonnantes propositions chorégraphiques qui éclosent d'un métissage pertinent. La féerie de la musique d'Igor Stravinsky s'épanouit sur le plateau grâce à la corrélation complice et harmonieuse d'effets visuels remarquables produits par la vidéo, la danse, les percussions et les costumes. On garde en mémoire des images de bosquets de jambes attrayants, d'acrobaties étonnantes et joyeuses, une danse des sourcils d'un homme reclus derrière une vitre réticente, des baisers tête à l'envers, des jupes relevées avec une impétueuse sensualité et... une pluie de pétales ascendante.
Dans la seconde partie, le chorégraphe évoque les fêtes populaires de son enfance dans le Sud-Ouest de la France. Un "méli-mélo" musical qui surprend d'abord par l'éclectisme des genres musicaux qui se succèdent de " Dream a Little Dream of me" de Fabian Andre et Wilbur Schwandt à "El Emigrante" de Juan Valderrama Blanca, de "What a Wonderful world" de Bob Thiele et George David Weiss à des chants populaires traditionnels. Sur fond de projections surréalistes exquises, se déploie un feu d'artifice polychrome de percussions, de folklore et de poésie. Avec autant d'exubérance que de tendresse, de provocation en jeu que de complicité, de générosité que de spiritualité, José Montalvo offre une parenthèse magnifique où le contrepoint ( aussi rigoureux que baroque) est en vedette!

José Montalvo - Y Olé !
Chorégraphie, scénographie et conception vidéo : José Montalvo 
Assisté de Joëlle Iffrig et Fran Espinosa

Créé et interprété par
 Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Abdelkader Benabdallah dit Abdallah, Emeline Colonna, Anne-Elisabeth Dubois, Serge Dupont Tsakap, Fran Espinosa, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Lidia Reyes, Beatriz Santiago et Denis Sithadé Ros dit Sitha

Dates des représentations:

- Les 4 et 5 octobre 2016 au Théâtre Bernadette Laffont à Nîmes ( 30)

- Le 03 novembre 2016 à la MAISON DE LA CULTURE 
- AMIENS CEDEX 1

- Le 16 novembre 2016 au Volcan, Scène Nationale du Havre ( Espace Oscar Niemeyer 76600 - Le Havre )

- Les 20 et 22 novembre 2016 au Théâtre des Arts de Rouen

- Du 30 novembre au 4 décembre 2016 à la Maison de la Danse ( 8, avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon)

- Du 6 au 20 janvier 2017 au Théâtre National de Chaillot

- Le 27 janvier 2017 à 20h30  -  ESPACE MICHEL SIMON  -  NOISY LE GRAND

- Les 22 et 23 février 2017 à l'Opéra-Berlioz/Corum dans le cadre de la saison Montpellier Danse (34)

- Le 25 février 2017 à ZINGA ZANGA 
- BEZIERS

- Le 03 mars 2017 à l'ESPACE PHILIPPE AUGUSTE - 
VERNON

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer