Menu

Chute ! : un cours pratique et théorique à la conclusion symbiotique

  • Écrit par : Justina Zilyte

Chute Par Justina Zilyte - Lagrandeparade.fr/ Finalement, que connaissons-nous de la chute hormis son impact, autrement dit ses conséquences fort douloureuses et le danger dont elle est parée depuis notre tendre enfance ? Pourtant, que l'on soit un sportif aguerri, un enfant maladroit ou un  jeune qui a vécu très longtemps, nous sommes tous et à tous les âges de notre vie confrontés aux chutes. Il y a celles qui nous font peur, celles qui nous font mal quand elles ne nous font pas grandir, celles qui nous font rire puis bien sûr il y aussi la chute finale, le baisser du rideau !

Si l'on se réfère au premier dictionnaire venu, la chute dans son acceptation première est l'« action de tomber, de perdre l'équilibre, d'être entraîné vers le sol » et pour ceux qui ont suivi en cours de science on peut même préciser qu'elle est due à la loi de la gravitation universelle, une « force attractive qui s'exerce entre tous les corps ayant une masse». Le détail à ne pas négliger, c'est que le sol est un corps physique bien plus massif que le notre ! Alors si chuter suppose de toujours prendre un risque pour sa vie, imaginez le rapport qu'entretient un acrobate avec la perte de l'équilibre.

Dans ce spectacle, Mathieu Gary et Sidney Pin, deux circassiens aguerris et sadomasochistes assumés ( oui au sens propre! )  interrogent leur art et nous invitent à faire de même. On peut souligner la sobriété du décor : tapis de gym, spectateurs assis autour, quelques notes de musique ….trop peu peut-être. L'attention est dirigée vers le geste, le risque et la performance. Nous assistons à leurs tentations de défier l’apesanteur et la gravité, tentations sans cesse échouées et aussitôt recommencées qui, par leur va et vient, mettent l'acrobate en capacité de jouissance. Le risque et la douleur deviennent des probabilités érogènes ! En somme, ce que nous offrent les deux artistes, c'est l'instant t du plaisir pour celui qui brave la gravité : le dépassement de soi en tant que corps limité dans le temps et l'espace, une perte de l'équilibre maîtrisée et sa transformation en acte artistique. La dernière partie du spectacle est sans aucun doute la plus percutante car le cours pratique et théorique laisse place à la poésie des corps qui, dans leur absolue symbiose, leur attraction physique, dansent la chute et l'équilibré retrouvé.

Chute !
Création 2008
Collectif Porte 27
Théâtre /Danse/ Cirque

Sur une proposition de Matthieu Gary 
De et par : Matthieu Gary et Sidney Pin
 Regards extérieurs : Marc Vittecoq
 Création lumière : Clément Bonnin
 Régie générale : Julien Lefèvre
 Administration : Anne Delepine 
Diffusion : Elsa Lemoine / L’ Avant Courrier.
 Photo : Vasil Tasevski

Crédit-photo : Marie Clauzade

Calendrier des représentations :

- Du 23 au 25 juin 2016 au Festival du Printemps des Comédiens ( Montpellier 34)

- Les 1 et 2 juillet 2016 à Binic au Lincéus Festival ( Etables-sur-Mer)

- du 27 sept. au 8 oct. 2016, du mardi au samedi à 19h30, au Montfort ( Paris)

- 20 Octobre 2016 au festival Quint’Est à Strasbourg
- Du 26 au 29 octobre 2016 - festival Circa à Auch (32)
- Les 3 et 4 Novembre 2016 au Pays de Craon
- Les 22 et 23 Novembre 2016  au Théâtre le Fil de L’eau à Pantin (93)
- Les 10 et 11 Décembre 2016 à Janzé

- Du 16 au 19 Janvier 2017 au théâtre coupe d’or à Rochefort
- Les 2 et 3 Mars 2016 au nouveau Relax à Chaumont
- Fin Mars, début Avril 2017 - festival Spring à Elbeuf
- Les 6 et 7 Avril 2017 à Ay (51)
- Du 25 au 27 Avril 2017 à la Mjc Calonne
- Les 10 et 11 Mai 2017 à Homécourt

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal