Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Nîmes : Spartacus dans la "Rome française" pour trois jours de festivités !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cirque Mis à jour : mardi 24 avril 2018 23:03 Affichages : 344

SpartacusPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Cives ! Soyez prêts! Voici à nouveau l'heure des Grands Jeux Romains à Nîmes!  Après le succès des précédentes éditions ( celle de 2017 ayant attiré plus de 32 000 visiteurs!) Culturespaces organise la 9e édition des Grands Jeux Romains, trois jours de festivités les 28, 29, et 30 avril 2018 ! Addicts d’histoire antique mais également curieux de tous poils sont invités dans les Arènes de Nîmes à assister à l’une des plus grandes reconstitutions historiques d’Europe.

Plus de 500 reconstituteurs venant de France et d’Europe ont imaginé un show monumental pour faire revivre les légendaires jeux romains, exactement comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans ! Imaginez donc!  Devant vous, soudain, une cour impériale, un défilé de légionnaires romains, des courses de chevaux, un combat de gladiateurs et une grande bataille entre l’armée romaine et les rebelles! Et il n'y a pas que dans les Arènes, par Jupiter, que les festivités auront lieu : de nombreux évènements dans l’Ecusson seront organisés par la Ville de Nîmes et l’association "Les commerçants sont romains".

Et c'est Spartacus qui sera à l'honneur en 2018! Célèbre personnage historique de la Rome antique, ce Thrace, né libre et ayant servi comme auxiliaire dans l’armée romaine, qui fut réduit à l’état de gladiateur esclave après avoir déserté, sera la vedette de l'édition. Pour mémoire : devenu chef des armées des parias révoltés, Spartacus mit Rome en échec pendant deux ans lors de la troisième guerre servile entre 73 et 71 avant J.-C. Sa révolte contre Rome et l’esclavage est restée dans les mémoires...a fait l'objet de péplums et méritait aujourd'hui de résonner encore au sein des superbes arênes nîmoises.

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains parmi les mieux conservés au monde : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Castellum Divisorium, la Porte Auguste ou encore le Temple de Diane. D'ailleurs, un "musée de la Romanité", situé face à l'amphithéâtre romain de Nîmes, ouvrira ses portes le 2 juin 2018! Cet héritage exceptionnel s'avère un décor idéal pour accueillir une reconstitution historique d’une telle ampleur. Entre les défilés, les animations dans le centre-ville et dans les Jardins de la Fontaine, toute la ville de Nîmes vivra à l’heure antique. Sceptiques et coupeurs de cheveux en quatre, soyez rassurés! Les Grands Jeux Romains s’appuient sur de solides fondements scientifiques! "Le point de départ de la reconstitution fait référence au passage avéré, en 122 de notre ère, de l’Empereur Hadrien à Nîmes, à son retour de Bretagne – aux confins de l’Angleterre actuelle (cf. Histoire Auguste, Hadrien, XII). Il offre à cette occasion de somptueux jeux aux habitants. Deux millénaires plus tard, les participants aux Grands Jeux Romains fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie expérimentale, ils travaillent main dans la main avec des historiens validant leurs recherches. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes et les armes des gladiateurs et des légionnaires romains sont au plus près de ce qui était à l’époque antique. Le scénario de ce nouveau spectacle est signé par Éric Teyssier, professeur en Histoire romaine à l’Université de Nîmes et biographe de Spartacus."

N'hésitez donc plus et foncez vivre une journée à l'heure antique en famille, entre amis, en amoureux ou même seul...la ville ne devrait pas manquer d'occasions de partager avec d'autres badauds l'ambiance festive des ludi! 

 LE PROGRAMME ?

MARDI 24 AVRIL
À 20H – Une soirée d’exception dans un cadre unique.
L’agence rendez-vous vins en partenariat avec Culturespaces organise une grande soirée privée dans la Maison Carrée. Au programme, dégustation de vins Romains.Tarif 85 € par personne, Réservation sur https://rendez-vous-vin.fr/

MERCREDI 25 ET JEUDI 26 AVRIL
En amont des Grands Jeux Romains, deux conférences exceptionnelles
• Mercredi 25 avril, à 19H « SPARTACUS, ENTRE LE MYTHE ET L’HISTOIRE » par Éric Teyssier, professeur d’histoire Romaine à l’université de Nîmes.
• Jeudi 26 avril, à 19H « QUAND LA ROME ANTIQUE S’INVITE À NÎMES : VISITE VIRTUELLE INTERACTIVE DE LA ROME DE CONSTANTIN »  par Philippe Fleury, professeur de latin, directeur du Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle CIREVE et responsable de l’équipe plan de Rome à l’université de Caen et Sophie Madeleine, ingénieur de recherche au CIREVE, docteur de lettres classiques et Membre associé de l’Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés ERLIS à l’université de Caen) Amphithéâtre du lycée Saint Vincent de Paul, gratuit. Réservation obligatoire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Lycée Saint Vincent de Paul, 3 boulevard de Bruxelles, 30000 Nîmes

CENTRE-VILLE

SAMEDI 28 AVRIL
DE 11H00 À 12H00 – DÉAMBULATIONS DES TROUPES. Les 500 reconstituteurs des Grands Jeux Romains défilent sur plusieurs parcours dans les rues du centreville.

SAMEDI 28, DIMANCHE 29 ET LUNDI 30 AVRIL
DE 11H00 À 14H00 – DIFFUSION DU FILM « Spartacus » de Stanley Kubrick au cinéma Le Sémaphore.Tarif 5,20 €, informations sur www.cinema-semaphore.fr
DE 10H00 À 18H00 – CHANTIER DE CONSTRUCTION ANTIQUE (GRANDEUR NATURE) - ALLÉES JAURÈS - L’association « Les Bâtisseurs Médiévaux - du Moyen-âge à nos jours » Assistez à la reconstitution d’un chantier antique et découvrez en continu, le déroulement des travaux journaliers des bâtisseurs de l’époque :
• Fabrication de cordes simples ou géométriques
• Initiation aux techniques de levage des constructeurs romains par la découverte d’un des engins de construction parmi les plus puissants de la période gallo-romaine : la cage à écureuil ou treuil à tambour, équipé d’une chèvre ou d’un mouflage (technique de manutention de charges lourdes avec système de poulies). Sur le boulevard Jean Jaurès (place Jules Guesde), découvrez les savoirs faire des bâtisseurs de l’antiquité.

SAMEDI 28, DIMANCHE 29 AVRIL
19H30 – SPECTACLE DE DANSE ET ACROBATIES ANTIQUES - PLACE DU CHAPITRE
Les danseurs et acrobates de l’association Philocalie vous proposent un spectacle qui vous émerveillera tant par sa grâce et sa volupté que par son caractère spectaculaire. Laissez-vous charmer par cette parenthèse enchantée dans l’ambiance combative des Grands Jeux.Vous assisterez à l’évocation de danses pratiquées en des temps lointains dont l’inspiration et les chorégraphies trouvent leur source dans les fresques historiques de l’antiquité. Sur la place du chapitre. 

SAMEDI 28 AVRIL
DE 21H00 À 21H30 – GRAND DÉFILÉ AUX FLAMBEAUX DES RECONSTITUTEURS - Départ de la Maison Carrée vers les arènes

jeux romains

MAISON CARRÉE

DIMANCHE 29 AVRIL
DE 11H00 À 11H30 – CÉRÉMONIE DU CULTE IMPÉRIAL
Les flamines, prêtres du Culte Impérial, officient une cérémonie en honneur de l’Empereur Hadrien. Elle est jouée en latin avec les explications historiques du praeco. Lors de ces cérémonies célébrant l’Empereur, la plupart des rites traditionnels sont observés : l’invocation, la prière, la libation et le sacrifice.
DE 11H30 À 12H00 – DÉFILÉ TRIOMPHAL DE L’EMPEREUR ET DE SES TROUPES
De retour de l’Ile de Bretagne, Hadrien passe à Nîmes et défile dans la ville avec ses légionnaires, ses auxiliaires et les mercenaires celtes qui combattent à ses côtés.

SAMEDI 28, DIMANCHE 29 AVRIL
DE 21H00 À 23H00 – PROJECTIONS SUR LE THÈME DES COMBATS DE GLADIATEURS
Venez découvrir le théâtre d’images qui viendra donner vie à la Maison Carrée. Ce spectacle, prendra forme grâce aux animations visuelles et sonores qui souligneront l’architecture de l’édifice.
• La Maison Carrée
Des animations visuelles et effets 3D mettent en valeur les détails architecturaux de cet édifice antique âgé de plus de 2000 ans.
• La Romanité
Le bâtiment se pare de mosaïques d’époque tout en déroulant, au fil des animations, une frise chronologique retraçant les grands moments historiques de l’époque romaine.
• Le Temple et l’invocation des Dieux avant le combat
Par un effet de lumière virtuelle, l’éclairage varie et nous fait passer du jour à la nuit. La lumière se transforme et laisse alors apparaître le monument éclairé à la lueur des torches. Puis l’édifice laisse entrevoir ses entrailles et nous plonge par effet de transparence dans l’intérieur reconstitué du Temple romain.
• Les Arènes
La Maison Carrée entame sa mue et se transforme en Amphithéâtre vu de l’extérieur avec ses arches. Moment magique garanti !
• Les combats de Gladiateurs
Découvrez tour à tour les mythiques gladiateurs, Thrace, Provocator, Scissor, Secutor, Rétiaire et Mirmillon et leurs équipements de combat par le biais d’une animation dynamique reconstituant les batailles de l’époque.
• Le verdict de l’Empereur
Découvrez l’issue des combats et le sacre du gladiateur vainqueur : Thrace. Le verdict de l’Empereur tombe : « pouce vers le haut, le vaincu est épargné ! »

ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

SAMEDI 28, DIMANCHE 29 ET LUNDI 30 AVRIL
DE 10H00 À 13H00 - LA MARINE DANS L’ANTIQUITÉ.
Venez voguer sur les galères ! Les marins invitent les enfants (sous la surveillance des parents) à monter à bord et vous racontent ce qu’était la vie de marin à Rome.
DE 10H00 À 18H00 – MARCHÉ ANTIQUE - ESPLANADE CHARLES DE GAULLE
Un marché antique prend ses quartiers sur l’Esplanade de 10h à 18h et expose durant les 3 jours de festivités, sur une vingtaine de stands, des textiles, bijoux anciens, ceintures, pièces de monnaies, objets artisanaux reconstitués selon les critères de l’époque, cosmétiques au lait d’ânesse, vins, miel, charcuterie, vinaigre, huile, confitures ou encore jus de raisin. De quoi ravir les curieux et surtout les plus gourmands, le tout dans une atmosphère animée digne des grands marchés de l’époque.

ARÈNES

SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 AVRIL : 15H30 - LUNDI 30 AVRIL : 14H30
RECONSTITUTION HISTORIQUE LES GRANDS JEUX ROMAINS SPARTACUS
ENTRÉE DE L’EMPEREUR
Elle sera suivie de démonstrations militaires et prière à Jupiter.
EQUIRIA
Le public des arènes est invité à encourager ses cavaliers, en fonction de la couleur de son quartier. Rouge le quartier du Forum de la Maison Carrée, blanc le quartier de Neptune près de la fontaine, bleu le quartier de la Tour Magne.
MUNUS DES GLADIATEURS
Combats de gladiateurs et gladiatrices.
LES DÉBUTS DE LA RÉVOLTE DE SPARTACUS
• Le marché aux esclaves de Rome
L’infâme laniste Batiatus, propriétaire d’un ludus à Capoue se rend sur le marché aux esclaves de Rome. Il cherche à acquérir un lot de gladiateurs, des Thraces. Parmi eux, se trouve une femme, cette prêtresse met en garde Batiatus…
• Le ludus de Capoue
A cette époque, les conditions de vie des gladiateurs dans les ludus sont peu enviables. L’infâme Batiatus surveille de près l’entrainement de ses hommes. La révolte gronde parmi ces esclaves voués à mourir au combat…
• Le sac de Nuceria
Les provocations de Batiatus ont entrainé un soulèvement des gladiateurs. Echappé du ludus avec une poignée d’hommes, Spartacus entraine d’autres esclaves avec lui pour lancer la révolte contre les maitres romains. L’armée des parias révoltés pille les richesses et sème la panique dans les villes romaines.

LA PREMIÈRE BATAILLE
L’armée de Spartacus et les troupes romaines se retrouvent face à face pour la première fois. L’affrontement tourne court pour les romains mis en déroute. Les prisonniers sont humiliés par Spartacus.
LE SÉNAT DE ROME
L’inquiétude monte à Rome face à l’avancée inexorable de l’armée de Spartacus. Le sénat se réunit et décide de faire appel au général Crassus, dernier homme capable de sauver Rome…
SPARTACUS ET LES PIRATES
Après avoir traversé l’Italie et tout pillé sur son passage, l’armée de Spartacus se retrouve à la pointe sud de l’Italie. Pour passer en Sicile, ou d’autres esclaves l’attendent pour prendre les armes, Spartacus doit négocier avec des pirates pour gagner l’île.
LA LIGNE CRASSUS
Trahi par les pirates, Spartacus se retrouve face aux légions romaines de Crassus qui ont érigé une fortification pour le prendre au piège. L’armée de Spartacus parvient à briser le siège et se retire dans les montagnes…
LA BATAILLE FINALE
Parti à la poursuite de l’armée de Spartacus, Crassus et les légions romaines parviennent à les rattraper, l’assaut final qui scellera le sort de la révolte est lancé…

DES SPECTACLES TOUT PUBLIC

SPARTACUS, UN MYTHE LITTÉRAIRE
Lecture
Le personnage de Spartacus a inspiré de nombreux écrivains et artistes. Son aventure est le sujet de romans, récits, films et pièces de théâtre qui ont contribué à fonder la légende de Spartacus. Nous avons choisi le roman d’Arthur Koestler, écrit en 1939, et la pièce de théâtre de 1760 de Bernard-Joseph Saurin. Chaque jour des extraits différents seront lus de ces deux œuvres.
Maison théâtre des littératures à voix hautes- Triptyk-théâtre

Tout public - Samedi, dimanche et lundi à 14H30- RDV devant le temple de Diane - Durée 40 min

MYTHOLOGIE, LE DESTIN DE PERSÉE
Spectacle
Persée est un des mythes les plus populaires de l’Antiquité. Il naquit des amours de la princesse Danaé et du dieu Zeus. Un oracle prédit qu’il tuerait son grandpère, aussi commence-t-il sa vie en exil. Relevant un défi, avec l’aide des dieux, il coupe la tête de la dangereuse Gorgone Méduse qui transforme en pierre quiconque croise son regard. Mais, au retour, il doit faire face à d’autres dangers … Un spectacle pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse !
Compagnie Anamorphose
Ecrit et mis en jeu par Laurent Rojéro
Tout public à partir de 10 ans
Samedi et dimanche à 16H
RDV devant le temple de Diane - Durée 45 min
(Spectacle hors les murs de la saison du théâtre Christian Liger)

GLAVIOS, LE DERNIER DES GLADIATEURS
Spectacle déambulatoire
Venez assister à un combat insolite et décalé ! Le grand propriétaire Balivernus présente son nouveau gladiateur, Glavios, qui va affronter pour la première fois Spartacus. Il espère ainsi détrôner le célèbre esclave thrace et redorer la réputation de son écurie de gladiateurs. Pour couvrir l’événement, il invite la télévision romaine, une journaliste vedette et son caméraman.
Compagnie Artscène Lutin
Tout public
Samedi, dimanche et lundi à 17H
RDV allée principale - Durée 45 min

LA MÉDECINE DES GLADIATEURS
Mise en scène d’une consultation médicale
De récentes découvertes archéologiques complètent peu à peu nos connaissances sur l’état de santé des gladiateurs, leur entrainement, leur régime alimentaire, leur recours aux produits dopants, leur psychologie. Elles témoignent aussi de l’attention portée à la santé de ces athlètes de haut niveau par les
professionnels de l’amphithéâtre : le médecin des gladiateurs en particulier, qui mettait en œuvre, au service de ces sportifs exceptionnels, une médecine
traumatologique de grande qualité. Vivez en direct les soins apportés à un gladiateur blessé au combat par l’illustre gladiatorum Galien de Pergame et ses aides !
Association Memini
Tout public
Samedi et dimanche à 11H30, 15h, 16H30
Lundi à 11H30, 15H et 16H - Durée 45 min

GLADIATEUR

JARDINS DE LA FONTAINE

SPECTACLES ET DÉMONSTRATIONS
Proposés par les services valorisation et diffusion des patrimoines et musée archéologique de la ville de Nîmes- Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles - Samedi, dimanche et lundi

GRANDS JEUX ROMAINS 2018 
ANIMATIONS JEUNE PUBLIC
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Les enfants restent sous la responsabilité et la surveillance des parents - Samedi, dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h - Lundi de 11h à 13h et de 14h à 17h

VISITES GUIDÉES

L’AUGUSTEUM, UN SANCTUAIRE ANTIQUE
Le site des Jardins de la Fontaine est le seul exemple de l’Occident romain ayant gardé des vestiges de l’ensemble monumental aménagé par les Romains à la fin du Ier siècle av. J.-C. en l’honneur de l’empereur et de sa famille.
Tout public
Samedi, dimanche et lundi 14h - Durée 1h30

POUR LES ENFANTS

L’UNIVERS DU GLADIATEUR
Viens découvrir l’univers du gladiateur en t’amusant !
• Lapis/charta/forfex (pierre/papier/ciseaux)
• Atelier de tatouages éphémères
Découvre les différentes catégories de gladiateurs avec un jeu de cartes! Choisis ensuite ton gladiateur préféré et obtiens un tatouage éphémère sur le dos de ta main ou ton avant-bras. Quand deux joueurs se croisent, un combat de mains à la façon pierre, papier, ciseaux peut s’engager! Qui du Mirmillon, Thrace, Rétiaire, Secutor, Hoplomaque ou Provocator vaincra ?

L’HOMMAGE DE SPARTACUS
Jeu de piste coopératif
En 72 av. J.-C., l’armée des esclaves se scinde. Tandis que Spartacus mène ses troupes vers le nord, son lieutenant gaulois Crixus avec 30 000 hommes affronte les légionnaires romains dans la bataille du Monte Gargano dans le sud. Battus par les Romains, Crixus et 20 000 esclaves sont tués. Afin d’aider Spartacus à honorer leur mémoire, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité et d’agilité lors d’un jeu grandeur nature. Vous avez une heure pour résoudre les énigmes des Romains, déjouer leurs pièges et réussir les épreuves vous permettant peut-être de récupérer les stèles funéraires des frères d’armes de Spartacus.
Tout public - Durée 1h
Atelier en accès libre, conçu et animé par l’association O’Rat Jeux Nids
Dans la limite des places disponibles

CADAVRES EXQUIS
Fresque surréaliste se déployant sur trois jours. Bagarre à tous les étages ! Participe à la réalisation de la fresque la plus burlesque et poétique des jeux
romains ! Atelier de collage à partir de l’iconographie de gladiateurs et soldats romains avec l’irruption d’armes incongrues.
Jeune public à partir de 6 ans
Ateliers en accès libre, conçus et animés par l’association Patrimoine à roulettes. Dans la limite des places disponibles.

LA FABRIQUE DE GLADIATEURS
Viens créer, avec du carton et du papier des petits gladiateurs et gladiatrices (thraces, mirmillons…) sous forme de marionnettes à doigts !
Jeune public à partir de 6 ans
Atelier en accès libre, conçu et animé par l’association En Goguette. Dans la limite des places disponibles.

L’ATELIER DES VAINQUEURS
Réalise ta couronne de lauriers, symbole de victoire et de réussite, offerte aux vainqueurs des jeux, pour te fondre ainsi dans le décor des grands jeux romains !
Jeune public à partir de 6 ans
Atelier en accès libre, conçu et animé par le service valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville de Nîmes. Dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Grands Jeux Romains 2018 : un spectacle inédit de plus de 2h dans les Arènes de Nîmes à partir de 15h30 les 28, 29 avril et à 14h30 le 30 avril 2018

PLACES DE 5 À 49 €
Pour acheter les billets et découvrir la bande-annonce des Grands Jeux Romains 2018, rendez-vous sur : www.arenes-nimes.com

 NIMES