Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Projet PDF : une performance acrobatique féministe jubilatoire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cirque Mis à jour : vendredi 30 mars 2018 23:47 Affichages : 2914

PDFPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Une entrée tonitruante à la coloration Femen, le sein blanc de lait vindicatif. Une autre déboule en robe de mariée, une autre encore enceinte jusqu'au cou vient lui conter fleurette...et la baleine -qui s'essoufle- n'est pas seule.

Le premier tableau circassien enchaîne des portés le ventre prêt à éclater. Et les portés amusent autant qu'ils épatent, rappellent que la liberté n'est pas sans risque ; ces 17 femmes, là pour faire tout ce que vous n'oseriez jamais tenter, s'en donnent à coeur joie, ventre contre ventre, dans un premier ballet acrobatique exutoire. Et c'est terriblement drôle...et délicieusement féminin!

Les lumières (applaudissons immédiatement ici les très beaux effets de lumières qui parcourent l'enemble du spectacle!) se tamisent ensuite, laissant place à la nostalgie des soirées au désespoir latent...On s'y marche littéralement sur la tête, on réfléchit la tête en bas et tout ça s'achève en feu d'artifice de confettis et cotillons. On danse, on libère comme on peut les émotions qui dégoulinent jusqu'à ce qu'un plaidoyer du sein à l'accent exotique s'improvise. Ô image marquante de ces corps entièrement recouverts de burkas noires qui laissent ensuite transpercer des seins identitaires. En arrière-plan, s'égrènent une bande-son de confidences de femmes, prostituées pour la plupart. On se perd un peu...et le liquide bleuté qui dégouline sur les jambes de la silhouette au tableau dérange par sa couleur qu'on aurait aimé rouge. Sans pudeur. Mais le message passe.

Intermède dans le public...car le projet PDF, en effet, fait du spectateur un acteur à part entière du travail. Des portées superbes s'improvisent sur le plateau mais également au milieu des sièges du public, dans les vomitoires ou encore les escaliers qui grimpent jusqu'en haut du théâtre. Le collectif emporte l'adhésion, fait entrer en connivence avec les performeuses (qui distribuent des balles!) et les spectateurs participent même à l'effort...quand on vous dit que les femmes vont au bout des choses! Voici venu le temps d'un tableau épatant de charme où s'effectuent une série de portés en robes noires. Délicat et sensuel, espiègle et habile. Coup de sifflet. Changement d'ambiance. Toutes en maillot avec un bonnet de bain argenté ! Accompagnées d'une bande-son tonique qui ne démérite pas, s'esquisse une chorégraphie à faire friser les moustaches! Attention au saute-jambes délirant ! Vous serez conquis(e)! Quoi déjà? c'est l'heure du jeu des poulettes que l'on peut canarder à coups de boules de mousse bleues? Qui décrochera le pompon-bouquet de mariage du manège? Qui saura choisir le bon canasson/étalon? Que de suspense! 

Elles ont toutes enfilé leur tenue de sport et c'est parti pour la compétition! Assurément vous n'aurez jamais autant apprécié le jet de bouquets! Ici l'ennui du conventionnel est dépoussiéré grâce à une mise en scène du tonnerre! ça commence en Haka de mise en confiance, ça se poursuit en mêlée de rugby..et ça ne cesse pas résolument de surprendre et de provoquer des oh! et des ah! d'admiration! 

Concluez le tout avec un tableau résolument déjanté où déambulent une femme à la démarche sur talons effarante, une chasseuse ne sachant pas chasser, des levriers - ou des lapins- aux fesses lisses, une castafiore dérangée, une bûcheronne à la hache haineuse, une poupée de chiffons à demi-nue, un objet sexuel à l'identité non-identifiée...Conclusion pétaradante à un spectacle qui ne l'est pas moins.

Ce projet PDF s'avère un manifeste féminin libérateur d'une efficacité redoutable et il devrait être prescrit dans toutes les bonnes salles de France et de Navarre! C'est dit! Voilà une délicieuse mise en scène pleine d'humour et d'intelligence qui a non seulement la qualité de mettre la femme avec un grand F sous les feux de la rampe mais n'écrase pas, de surcroit, le sexe masculin dans une lutte des sexes qui n'a pas lieu d'être. 

Projet PDF 

Avec : Boute Laurence, Dahlmann Philine, Do Val Renata, Froidevaux Coline, Gilbert Clémence, Gorisse Mathilde, Hays Cali, Hergas Marion, Kolly Charlotte, Lascoumes Claire, Le Quemener Flora, Matéo Priscilla, Roma Alice, Ruiz Claire, Serre Anahlou, Van Gelder Elske
Mise en scène : Baes Virginie
Musique : Aquaron Fanny
Costumes : Bourigault Noémie
Technique : Cozic Maïwenn
Equipe Administrative : Lemaire Amandine et Caron Magali
Crédit photo : Ian Grandjean

Dates et lieux des représentations: 

- Les 29 et 30 mars 2018 au Théâtre J.C Carrière - Saison d'Hiver du Domaine d'Ô - Montpellier
- du 09 au 12 avril 2018 au Théâtre des Mazades - Toulouse
- Le 19 avril 2018 à Vitrolles ( 13) - Salle Guy Obino
- Le 21 avril 2018 à Gap ( 05) - Théâtre de la Passerelle
- Les 4 et 5 mai 2018 à Obernai ( 67) - Festival Passeur d'étoiles
- Les 25 et 26 mai 2018 à Bourg-en-Bresse(O1) - Théâtre