Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Les affranchis du Ratpack font un casse au cirque : Vive le cirque d’action !

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Cirque Mis à jour : lundi 23 avril 2018 12:09 Affichages : 370

The RatpackPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Speakeasy, comme nous l’expliquions dans ces colonnes en septembre 2016, est une « récréation circassienne à mi-chemin entre Tarentino et Scorsese ». Le cinéma a davantage influencé l’acrobate Xavier Lavabre et Vincent Maggioni, le « mâtiste » (sportif) qui se connaissent depuis l’enfance, que le cirque façon Achille Zavatta. D’ailleurs, peut-on encore employer le terme de cirque ? Puisqu’on se croirait dans un cabaret… sauvage.


Les six artistes de ce nouveau The Rat Pack (remember la bande à Sinatra et Dean Martin), explorent les films de genre… gangsters, en utilisant les techniques de la création cinématographique, qu’ils détournent pour réinventer leur propre cirque. Le travail d’expression corporelle, inspiré des films muets et du hip-hop, exploite chaque talent de ces artistes complets. La musique, quant à elle, est composée par les DJ’s et sound designer de Chinese Man.
Rappelons que le speakeasy est un type de bar clandestin américain, particulièrement répandu lors de la Prohibition aux États-Unis. Les origines du mot font écho aux restrictions de l’époque car il était demandé aux clients de baisser la voix lorsqu’ils commandaient de l’alcool… Dans ce lieu remis au goût du jour défile toute une galerie de personnages aux traits franchement typés, aux profils aisément identifiables : un chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin-up, pour la touche glamour, un barman et un gamin de rue. En plus du casting, les éléments du décor transforment la piste en plateau de tournage.
La plupart des artistes de ce projet sont nés dans les années 80 et ont grandi dans les années 90, bercés par les oeuvres des héritiers de ce cinéma : Quentin Tarantino et Martin Scorsese, pour ne citer qu’eux.
 Ils ont dansé sur les clips de Mickaël Jackson, connaissent les répliques de Taxi Driver et de L’Arnaque. C’est la génération qui a vu exploser les séries américaines, et la naissance du hip hop, dans une société désabusée où le chômage et le sida ont teinté la toile de fond de leur adolescence. Ils ont donc inventé le cirque d’action, comme on parle de film d’action…
Evidemment, la chanteuse ira avec le gangster et la femme du gangster avec le tueur à gage mais là n’est pas l’important. Nous assistons à une véritable collection d’images de cinéma stylisées années 30, et des effets de trucages maquillent avec drôlerie les différentes techniques de  ces artistes spécialisés en voltige, acrobatie, agrès, mât… Le mouvement mène la danse et les clins d’oeil fusent sur un rythme intense, le tout porté par la création musicale du groupe trip-hop de Chinese man. Comme un scénario pour grand écran, la composition du spectacle repose sur le collectif et les interactions entre artistes. Les numéros et les disciplines circassiennes disparaissent pour laisser place à une joyeuse et impressionnante dynamique d’équipe en action permanente. Un régal pour les yeux et les oreilles. Attention à ne pas tomber amoureux de la vampe au Hula-Hoop ! A tomber…

Speakeasy, par le Ratpack, d’après une idée de Xavier Lavabre et Vincent Maggioni
Distribution : Clara Huet : Danseuse aérienne, comédienne • Ann- Katrin Jornot : Acrobate voltigeuse, équilibriste • Andrea Catozzi : Acrobate, comédien, danseur • Guillaume Juncar : Roue Cyr, acrobate • Xavier Lavabre : acrobate porteur • Vincent Maggioni : Mât chinois, acrobate
Accompagné par : Régis Truchy, Coordinateur artistique, regard chorégraphique • Sur une musique de Chinese Man, arrangé par supa Jay des scrach Bandit crew • Thomas Ferraguti, regard acrobatique • Elsa Revol, Création Lumière • Claire Jouë Pastré, Scénographe • Nadia Léon, créatrice costume • Anthony Auberix, régisseur lumière • Coline Menard, Régisseuse son
Peggy Donck et Fanny Fauvel, Production et diffusion

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu'au 9 mars 2018 au Cabaret Sauvage du Parc de la Villette (59, boulevard Mac Donald – 75019 Paris. Tel : 01 42 09 03 09 )

- - Du 01/06/2018 au 01/09/2018, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20h00 . Relâche les 21/06, 03,17 & 18/09 au Palais des Glaces ( 37 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris )

A lire aussi : 

Speakeasy : une récréation circassienne à mi-chemin entre Tarentino et Scorsese