Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Bal trap' : lorsque le sport entre au cirque

Écrit par Victor Waque Catégorie : Cirque Mis à jour : mercredi 31 janvier 2018 06:32 Affichages : 378

BaltrapPar Victor Waqué - Lagrandeparade.fr/ La compagnie La contrebande présente « Bal trap' », un superbe spectacle mêlant prouesses acrobatiques et scénario délirant. Montagnes russes émotionnelles garanties.

On attaque avec des commentaires sportifs. Sur scène, une pelouse synthétique au vert criard évoque un terrain de football. En son centre, une bascule coréenne d'où les voltigeurs s'envoient en l'air. Six personnes aux chaussettes hautes, portant un short de sport et une veste de costume déboulent en courant. Sans perdre de temps, elles se positionnent autour de la bascule pour un premier saut qui projette le voltigeur à une hauteur incroyable. Le ton est donné.
Des artistes jouent avec une balle de tennis, puis simulent une partie de criquet avant de se transformer en cyclistes. On oublie presque que, pendant tout ce temps, la bascule coréenne tourne à plein régime : saltos avants, saltos arrières, vrilles et autres prouesses aériennes.
Alors que les circassiens communiquent autour de la bascule, le public, happé, participe aussi. Il crie de surprise, souvent d'admiration. Ou est-ce de l’effroi devant tant d'engagement ? Les spectateurs du domaine d'O sont emportés dans un flot d'émotions.
Mais un spectacle ne peut être uniquement composé de difficultés extrêmes. Le spectateur a besoin de moments plus doux qui rendent les exploits d'autant plus incroyables. La compagnie « La contrebande » l'a bien compris. Tandis que cinq artistes enchaînent prouesses contextualisées autour du sport, un sixième se distingue par son allure bedonnante. S'affichant comme le chef de la troupe, il compte bien le prouver. A partir d'un trapèze court sur patte, il enchaîne des figures d'une simplicité désarmante, réalisée avec un aplomb qui ne cesse de nous faire rire. Un clin d’œil au public. Une séquence où il se dandine autour du trapèze. Ce personnage est bien le clown du spectacle. Celui qui alterne attitudes superbes, échecs et désillusions.
A travers « Bal trap' », la compagnie « La contrebande » conduit à réfléchir sur le sport. Les artistes de cirque sont-ils des sportifs ? La réponse n'est pas évidente. Si le numéro est réservé à des personnes sur-entraînées, ici point de compétition, seulement du jeu, encore du jeu, et de la poésie !
« Bal trap' » est un spectacle jouissif. Composé de temps humoristiques et de temps acrobatiques, on ne peut que s'incliner devant la qualité de ce « travail ». En espérant que ces acrobates-artistes reviennent bientôt près par chez nous !

Bal Trap'
Avec Luna Pi, Jacob Auzanneau ou Hugo Bessin, Florian Bessin, Hugo Moriceau, Simon Cheype, Antoine Cousty

Dates et lieux des représentations: 

- Les 16 et 17 décembre 2017 au Domaine d'Ô - Théâtre Jean-Claude Carrière - Montpellier ( 34)