Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Entre autreS : en avant, jeunesse montpelliéraine !

Écrit par Victor Waque Catégorie : Cirque Mis à jour : dimanche 7 janvier 2018 09:58 Affichages : 413

Cirque BalthazarPar Victor Waqué - Lagrandeparade.fr/ Samedi 17 décembre et dimanche 18 décembre, le Domaine d'O nous présentait la création des stagiaires de formation professionnelle « artistes de cirque et du mouvement » du centre des arts du cirque Balthaz-ar. Cursus de deux ans, il permet de postuler dans des écoles supérieures prestigieuses (le CNAC (centre national des arts du cirque), l'école de Montréal), ou de se lancer directement dans une carrière artistique.

Depuis 1990, le Balthaz-ar a formé 270 artistes. Fortement intégré dans le tissu local Montpelliérain, ce travail formatif réalisé dans le cadre du festival d'hiver au chapiteau du domaine d'O est loin d'être le premier, ni la dernier. Le public a répondu présent.

"Entre autreS" narre le journalisme d'aujourd'hui, fait d'informations diverses et surprenantes, qui s'accumulent et se superposent à propos de sujets hétéroclites, souvent inquiétants. « Toutes les femmes qui prennent les transports en commun ont subi un harcèlement », « sur une vie, nous dormons 29 ans », « il y a 7 viols par minute... en France ». Dans un format nouveau cirque, les numéros s'enchaînent. En plein exercice, les artistes déclament une news. La tête en bas, perché sur le trapèze ou proche des spectateurs. En questionnant le journalisme c'est aussi la forme du cirque actuel que l'on appréhende. Se réalise-t-il seul ou à plusieurs ? En mélangeant les familles ou en les séparant ? Les 21 étudiants nous donnent un aperçu de la diversité de ce que sont les arts du cirque : roue Cyr, jonglage balle, jonglage massue, cerceau aérien, trapèze, acrobatie au sol, main à main, corde, clownesque.

Ce spectacle est la production d'étudiants, futurs professionnels. Fort est de constater l'influence de ces années au Balthaz-ar. De l'ancien élève, artiste complet qui nous transporte dans un univers onirique tout en légèreté, aux élèves de première année en pleine construction et dont c'est la première présentation professionnelle, ce spectacle mélange les générations. Il retrace le chemin parcouru par les étudiants, passant de performeurs à artistes interprètes.

Le spectacle « Entre autreS » est annonciateur du cirque des prochaines années, composé d'artistes plein de promesses !

Entre autreS
Distribution : Les stagiaires de première et deuxième année - Centre des Arts du Cirque Balthazar ( 34)


Direction générale: Martin Gerbier

Direction artistique, mise en piste: Martine Leroy

Costumière: Laetitia Carré

Régie aérienne: Laurent Richard

Régie lumière: Bruno Matalon

Régie / technicien: Cristobal Casanave

Coordination: Mélanie Rodier
Durée : 1 heure

- Les 16 et 17 décembre 2017 au Domaine d'Ô - Montpellier - 34