Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Terya Circus : la Guinée acrobatique, ça décoiffe !

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Cirque Mis à jour : lundi 11 décembre 2017 21:19 Affichages : 254

Quai BranyPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ On connaissait le cirque russe, chinois, tzigane… monégasque (sic !) mais pas africain. Ne vous attendez pas à voir des fauves, ou des clowns, les artistes-gymnastes du spectacle Boulevard Conakry font tout à la fois. Ce sont des fauves bondissants, des équilibristes, des danseurs, contorsionnistes, jongleurs, trapézistes. Ils savent tout faire, dans une ambiance festive très entraînante. Au point qu’on a envie, non seulement de danser, mais de bondir et rebondir, et de danser au rythme hallucinant des percussions.

Héritier du Circus Baobab – premier cirque aérien de Guinée – le Terya Circus fusionne la danse, le cirque et les musiques traditionnelles (mandingue) de Guinée, représentée par le tricolore vert-jaune-rouge. Les représentations, qui ont lieu au musée du Quai Branly Jacques Chirac, se déroulent au théâtre Claude Lévi-Strauss, dans une salle de spectacle classique, face aux artistes. Le décor est sobre : on voit apparaître des images du marché du centre de Conakry, en fond de salle. "Boulevard Conakry" rappelle la fourmilière humaine, où les vendeurs crient, chantent et dansent au milieu de leurs étals.

De jeunes artistes jaillissent de nulle part, se provoquent, répondent au défi et jonglent avec des fruits (quilles), ou font des prouesses acrobatiques. C’est cette vie foisonnante de couleurs et de palabres que le spectacle met en scène : acrobatie aérienne, équilibre, main à main, mat chinois, jonglage, contorsion (les deux seules filles sont remarquables)... Tout cela sans jamais cesser de danser. La troupe des Terya Circus est l'une des premières troupes guinéenne spécialisée dans le cirque aérien. À l’origine de la troupe, Pierrot Bidon qui avait créé un spectacle circassien guinéen Circus Baobab, en 1997-98, alors même que le mot Trapèze n’existe pas en soussou, langue de la région de Conakry. Une découverte à ne pas rater. Vous pourrez échanger avec les artistes dimanche 17 décembre à l’issue de la représentation.

Boulevard Conakry
Mise en scène : Dada.
Musique : Sory Diabaté.
Musiciens : Sory Diabaté, Kefalla Camara, Mohamed Camara, Karamoko Bagnoura.
Acrobates : Bassamba Camara, Ibrahima Camara, Tenin Kourouma, Sekou Soumah, Mamadouba Youla, Almany Ben Bangoura, Alseny Sacko, Fode Camara, Yarie Camara.

Dates et lieux des représentations: 

Jusqu’à dimanche 17 décembre 2017 ( Dimanche 10, mercredi 13 et dimanche 17 à 16 h. Samedi 16 à 18 h. Jeudi 14 à 14 h 30 ) au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, théâtre Claude Lévi-Strauss - PARIS