Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Borborygmes : le corps dans tous ses états

Écrit par Victor Waque Catégorie : Cirque Mis à jour : dimanche 10 décembre 2017 22:34 Affichages : 130

BorborygmesPar Vctor Waque - Lagrandeparade.fr/ Borborygmes est un spectacle de cirque pour enfants qui rappelle à tous, du plus jeune au plus âgé l'importance du corps. Dans notre environnement culturel actuel, la tendance est à l'apparence. C'est le corps sportif qui est médiatisé dans sa perfection musculeuse, tout comme le mannequin et ses proportions « harmonieuses », retouchées, maquillées, exacerbées. Mais quid de ce corps familier qui nous constitue tous ? Borborygmes se concentre sur cet impensé avec brio.

 

Le propos s'appuie très judicieusement sur le numérique en projetant des images et des couleurs sur une toile blanche dans un premier temps, puis sur toute la scène dans un second temps. Des images de corps se succèdent, parfois habillés, parfois nus, parfois statiques, parfois en mouvements. La circassienne qui réalise seule le numéro ne cesse de jouer avec cet outil qui émerveille les enfants et séduit nos pupilles. L'artiste s'approche de l'écran où une partie de son corps se numérise, puis elle est happée totalement par la toile. Elle se transforme alors en géante, ses vêtements changent de couleur, elle devient un homme... Le numérique est au service du propos et questionne les spectateurs sur la forme du corps. Il rappelle que nos caractéristiques physiques, comme le sexe par exemple, ne sont pas des évidences.

Lorsqu'elle n'est pasdans l'écran, l'artiste accompagne les images en se perchant tout en acrobaties sur des cordelettes verticales qui pendent jusqu'au sol. Dans une motricité qui raisonne avec celle que l'on trouve en tissu, elle se déploie avec les images. La musique nous entraîne alors dans un monde poétique.

Quand l'artiste n'est pas dans l'écran ou à côté, elle devient l'écran. Prenant un verre d'eau qu'elle boit, son torse s'illumine et y apparaît un flot liquide continue qui se déverse dans son corps. Puis son cœur apparaît numériquement, battant mélodieusement, ensuite ses poumons, enfin ses intestins. Plus tard la circassienne disparaît à nouveau dans l'écran où ne reste plus que son squelette, dansant gaiement. Un magnifique rappel que nous sommes fait de chair et de sang. Toutes nos actions et pensées ne sont possibles que par ce corps et ce qui le constitue.

Après avoir redécouvert que nous sommes composés d'organes, d'os et de peau, nous entrons dans le monde des émotions et leur traduction corporelle. Une grimace d'enfant, un clin d’œil apparaissent à l'écran. L'artiste répond avec des positions guerrières puis des mimiques boudeuses. Elle joue avec elle-même en illustrant ses émotions, passant de l'une à l'autre par des roues arabes, et des équilibres.

Onirique, doux et lumineux, Borborygme transporte donc au plus profond de soi,vers notre corps quotidien. Une ode à la simplicité. Avant tout fait pour les enfants, une chose est sûre, ils adorent. 

Borborygmes

Interprétation: Coline Garcia
Régie générale: Léa Striffling
Regard extérieur: Guillaume Pazos
Création vidéo: Hugo Moreau
Création sonore: Fred Wheeler
Motion design: Mona Costa

Durée : 35 minutes

A partir de 3 ans

Dates et lieux des représentations :  

Le 9 décembre 2017 à 11h et 16 h // le 10 décembre 2017 à 11h et 16h au Domaine d'O - Montpellier (34) - Co invitation La Verrerie - Pole National Cirque - Alès (30)

- Du 5 au 9 Fevrier 2018 au Cirque Jules Verne - Pole National des Arts du Cirque - Amiens (80)
- Le 16 Fevrier 2018 au Théâtre des Mazades - Toulouse (31) - 10h et 14h
-  Du 12 au 17 mars 2018 - Tournée Naucellois - Aveyron Culture (12)
- Du 19 au 23 mars 2018 - Tournée "théâtre jeune public" - Ligue 32
- Du 26 au 30 Mars 2018 - Festival La P'tite Roulotte - Fol 48
- Le 3 avril 2018 à 9h30 et 11h - le 4 avril 2018 à 10h et 16h - CIRCa - Pôle National Cirque - Auch (32)
- Les 16 et 17 mai 2018 - Service culturel de Salignac (24)