Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Cirkopolis : une fantaisie entre danse, cirque et théâtre autour de l'univers de Metropolis de Fritz Lang

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cirque Mis à jour : dimanche 29 octobre 2017 20:55 Affichages : 149

Cirque EloisePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/  Cirkopolis est composé d'une série de tableaux inspiré par le film expressionniste muet allemand de science fiction Metropolis du cinéaste autrichien Fritz Lang.

Jonglant entre arts du cirque, danse et théâtre, accompagnés de projections vidéos et de musique, les artistes québécois repoussent les limites imposées par la ville-usine infernale et se libèrent de la monotonie routinière par le biais de chorégraphies aussi esthétiques et oniriques qu'épatantes de prouesse technique. Tout commence au sein d'une foule étourdissante de mouvements aux silhouettes en imperméables rehaussés d'un Borsalino. Les pas se pressent, les acrobaties s'enchaînent. Une robe rouge gracile au sein d'une roue Cyr flotte entre les notes d'un piano complice, ses jupons tournoient et valsent pour le plaisir des yeux attentifs des spectateurs. Des minutes de jonglage suivent, joueuses et choisissant comme principales difficultés la multiplicité des partenaires et le mouvement des supports sur lesquels sont perchés les performers; séquence laissant l'occasion d'apprécier aussi le choix pertinent des costumes typiques des années 30. La roue allemande s'invite également, agrès plus imposant et complexe à manipuler. C'est au tour ensuite d'une robe violette de nous charmer, s'ébattant dans des multiples bras, circulant de main en main, ses grands écarts faciaux et latéraux et ses figures acrobatiques en surélévation épatant de grâce et d'agilité. Après les tribulations romantiques mignonnes d'un clown et de son cintre d'amoureuse, une séquence au trapèze ravit de même, prise en charge par trois circassiennes pétillantes aux jambes qui s'entremêlent. Le tableau au mât chinois, en jaune et gris espiègle, donne l'occasion de chorégraphies à l'américaine entraînantes; un génie du diabolo laisse ensuite bouche bée d'admiration avant qu'une spidergirl vienne s'imposer à la corde au milieu des gratte-ciels. Tout se conclut joyeusement à coups de sauts sur bascule.

La mise en scène de Cirkopolis ne cesse de jouer sur le contraste entre les matériaux bien réels et monumentaux de la révolution industrielle et la poésie que seul l'humain, par son imagination fertile, a le pouvoir d'insèrer. Voilà assurément un spectacle fort divertissant du Cirque Eloize! 

Cirque Heloize

Cirkopolis

Direction artistique et mise en scène : Jeannot Painchaud
Co-mise en scène et chorégraphie : Dave St-Pierre
Production : Juste pour rire et Cirque Eloize

Dates et lieux des représentations : 

- Du 5 OCTOBRE AU 29 OCTOBRE 2017 au 13ème Art - PARIS - FRANCE

- DU 14 NOVEMBRE AU 19 NOVEMBRE 2017 à l'Isaac Theatre Royal - CHRISTCHURCH NOUVELLE-ZÉLANDE

- DU 23 NOVEMBRE AU 26 NOVEMBRE 2017 à The Regent Theater - DUNEDIN NOUVELLE-ZÉLANDE

- DU 01 DÉCEMBRE AU 03 DÉCEMBRE 2017 au St James Theater - WELLINGTON NOUVELLE-ZÉLANDE

- DU 05 DÉCEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2017 à The Civic - AUCKLAND NOUVELLE-ZÉLANDE

Le site de la compagnie