Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Cirque Phénix dans CIRKACUBA : un spectacle de cirque extraordinaire et généreux !

Écrit par Philippe Delhumeau Catégorie : Cirque Mis à jour : dimanche 27 novembre 2016 08:31 Affichages : 3274

circakubaPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Cuba ! Une île qui inspira Hergé avec la création de l’album Tintin et les Picaros ! Une destination de rêve pour s’immerger dans les couleurs chaudes de La Havane et visiter le pays à bord d’une Cadillac, d’une Oldsmobile ou encore d’une Chevrolet des années 50 ! Alain M. Pacherie, créateur et metteur en scène du Cirque Phénix, parcourt le monde à la recherche d’artistes héritiers d’une culture locale méconnue sur le vieux continent. Cirk Afrika ! C’était avant-hier et aujourd’hui, tous ceux qui ont eu la chance de voir ce spectacle ô combien magnifique s’en souviennent encore !

Quatre années d’allers et retours entre Paris et La Havane, de rencontres avec de jeunes circassiens doués et prometteurs et de castings ont été nécessaires pour créer Cirkacuba. Le Cirque Phénix voue une passion à véhiculer et à montrer la culture des artistes du pays engagé telle qu’ils la vivent à son public. Respect et Merci à l’ensemble de l’équipe du Cirque Phénix pour cette honorable initiative. La reconnaissance du travail de cette grande et belle maison se remarque par l’exigence et la qualité apportées à chaque numéro présenté car l’homme reste au cœur de leur préoccupation. L’artiste évolue en toute quiétude car les moyens lui sont donnés de s’exprimer dans son registre. Le public ne s’y trompe pas car, d’année en année, parents et enfants affluent toujours plus nombreux sur la pelouse de Reuilly. Grandissime est l’organisation du Cirque Phénix, les gens sont accueillis comme des hôtes de marque. Rien n’est laissé au hasard et il y a toujours une oreille attentive pour répondre aux sollicitations personnelles. Question chapiteau ! Chapeau ! Il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que la structure interne a disparu pour laisser place à une nef dégagée et élevée vers les dieux du cirque. Alain M. Pacherie est un génie qui aurait inspiré Jules Verne.
Cirkacuba ! Venir au Cirque Phénix, une fête préparée à l’avance. Le billet d’entrée, un visa pour plonger dans l’ambiance chaude et colorée de Cuba. La musique, la marque de bienvenue. Un des héritages de la culture locale. Les enfants sont heureux, les parents aussi. Un joyeux luron, carte en main, déambule dans l’arène à la recherche de son chemin. Viennent à sa rencontre deux clowns qui se contredisent mutuellement pour lui indiquer la bonne direction. Les enfants rient des pitreries du trio, les parents aussi. Cette fois, c’est parti pour deux heures de show. Les régisseurs aux lumières sont dans le tempo, les musiciens jouent à cœur joie, la chanteuse entreprend un répertoire de chansons cubaines belles à écouter. Les numéros exécutés : le porté acrobatique. Quelle tonicité! Le ballet de chaises. Quelle énergie ! La balançoire. Aventureux ! La jonglerie. Quelle adresse ! Le numéro de cheveux. A faire dresser les tifs ! Le ballet salsa. Pas de faux pas ! Les clowns. Irrésistibles ! La barre russe. Quelle souplesse ! Le carnaval. Couleur et musique ! Entracte ! Le trapèze volant. Vertigineux ! La Bascule. Renversant ! Le ballet Mambo. Du bonheur ! Les clowns (La lampe). Drôle d’électricien ! Le mat. Glissant !  Le ballet esclaves. Une page d’histoire ! Les cordes à sauter. Une belle récréation ! Le final. Défilé en couleur et en musique de l’ensemble des artistes !
Cirkacuba. Ce sont cinquante artistes cubains. Mais quels artistes ! Quels talents ! Quelle générosité dans les performances exécutées ! Quelle énergie déployée ! Quelle assurance dans les numéros périlleux ! Cirkacuba ! Un pan de la culture cubaine librement exprimée par les artistes locaux et partagée de la plus belle des façons qui soit dans la nef du Cirque Phénix. Côté costumes, un patchwork de créations et de couleurs. Splendide !

Cirkacuba 
Cirque Phénix
Mise en scène : Alain M. Pacherie
50 artistes acrobates, danseurs, chanteurs et musiciens.

Dates et lieux des représentations :
- Jusqu’au 15 janvier 2017 - Paris 12ème – Pelouse de Reuilly – Métro Liberté (ligne 8)

- En Tournée en France, Suisse et Belgique du 19 janvier 2017 au 19 février 2017

Le site de la compagnie

Enregistrer

Enregistrer