National Geographic : un chant d’amour au monde

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Photographies Mis à jour : mardi 1 décembre 2015 00:04 Affichages : 1825

HymnePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Vous souvenez-vous du photographe joué par Sean Penn dans « La vie rêvée de Walter Mitty », réalisé par Ben Stiller ? Et bien, Art Wolfe, c’est le vrai. Sauf qu’il ne travaille pas pour le dernier numéro de Life, mais pour National Geographic. Cet américain, né en 1951, est « le » spécialiste de la nature, des animaux. Mais aussi des hommes, photographiés partout dans le monde.

 

« Hymne à la Terre » est un chant d’amour à notre planète, une parenthèse d’émerveillement et d’émotion photographique qui fait écho à ce que nous avons de plus humain en nous, sans morale ni long discours, un livre qui peut toucher toutes les générations. A l’heure où se tient le sommet sur le climat, à Paris, le choix de publier un tel livre pour National Geographic prend encore plus de sens. Depuis quarante ans, Art Wolfe capture les moments parfaits, ces instants où la lumière, la passion et la perspective s’unissent pour proclamer la beauté universelle. Son travail nous est publié dans un beau livre, grand format, riche de 450 photographies d’une qualité exceptionnelle, dont 80% n’avaient encore jamais été publiées. A voir, à admirer plutôt, comme un puissant hommage à la Terre et ses habitants. Ce photographe-explorateur révèle ainsi toute la splendeur et la fragilité de notre monde à travers une photographie naturaliste qui sait également saisir des portraits émouvants. Transcendant les différences culturelles, ses portraits sont troublants d’intimité. D’une rencontre, il en fait une oeuvre d’art photographique. Il parvient à créer une proximité avec les animaux et immortalise des scènes rares.
Amoureux de la nature, les paysages qu’il nous donne à voir relèvent du majestueux, et renforcent notre conviction qu’il y a urgence à les préserver. Son travail est, dans son essence même, un vibrant plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement. La fabrication de l’ouvrage en lui-même a elle aussi quelque chose d’unique : les images bénéficient d’un nouveau procédé d’impression (la Chroma CentricTM) qui permet un rendu comparable à celui d’un papier photographique et accroit la gamme des couleurs de 25%. Sans oublier douze dépliants intérieurs qui offre des panoramiques époustouflants.

Un hymne à la terre
Auteur : Art Wolfe
Editeur : National Geographic
396 p, 89 euros

 

 

© Art Wolfe / artwolfe.com