Colorama : Biarritz et sa robe aoûtienne à la mode Street Art

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Expos Mis à jour : mercredi 3 août 2016 08:51 Affichages : 1783

ColoramaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Le studio de design graphique Anyway et les deux marques Obey et Caaps proposent pour ce mois d'août 2016 sur la côte Basque un événement artistique baptisé Colorama : une exposition de street art qui investira les 1 000 mètres carrés du Garage Fosh (lieu voué à la destruction) à Biarritz pour y présenter le travail de 16 artistes parmi lesquels Grems, Opera et Taroe ( fondateurs du studio Anyway) mais aussi Supakitch, Dourome, Veenom, S. Carricondo, Little Madi, Koralie, Nicolas Barromes ou encore Remed-art...

L'objectif? Réunir de nombreux talents de renommée nationale et/ou internationale pour ouvrir le street art et le design mural au grand public. Chacun des artistes aura un pan de mur sur lequel il proposera une création originale in situ, le tout formant un nuancier géant de styles picturaux. Au programme en outre, deux soirées incontournables de l'exposition: celle du Vernissage et du décrochage mais également des évènements musicaux autour du lieu, des rencontres avec les artistes, des signatures de livres, et des débats. Tout au long du mois, des soirées seront en effet organisées par Colorama, dans divers bars de la ville, afin de créer une émulation autour de l’événement tandis que le site sera consacré à l'exposition. Sera présent un pop-up store au coeur de l'espace qui présentera des marques qui correspondent au milieu dans lequel ces artistes évoluent et des séries limitées d’épreuves d’artistes seront également mis à la vente.

Myriam Kanou, directrice du studio de création artistique Anyway, a répondu à nos questions sur cette action artistique estivale riche en couleurs!

KoralieComment est née l'idée de cette expo d'art urbain? Qu'a-t-elle de singulier par rapport à d'autres qui peuvent s'imaginer dans d'autres villes?
Le street-art puise ses origines dans le graffiti mais en diffère légèrement de part la volonté du street-artiste à créer sa propre peinture. C'est ce qui représente à nos yeux le nouvel art contemporain. Par cette exposition, nous avons souhaité faire découvrir au grand public le street art dans sa globalité. Cette exposition est singulière puisqu'elle est la seule à être organisée directement par des street-artistes. Selon nous, ces artistes sont beaucoup plus légitimes dans l'organisation de ce genre d'évènement que les mairies et/ou collectivités.
Quel est votre rôle au sein de ce projet?
Je suis l'un des organisateurs de l'exposition Colorama et fais partie du collectif Anyway Studio. J'occupe le poste de directeur artistique... mais nous sommes quatre associés pour porter le projet.
Si vous deviez nous citer quelques artistes de Street Art que vous affectionnez particulièrement, lesquels seraient-ce? Et pourquoi?
Ceux du festival sont une bonne liste (sourire). Je les affectionne particulièrement car ils ont développé leur propre identité.
La ville de Biarritz a t-elle une histoire particulière avec le street art ou au contraire, il y a la volonté politique et culturelle de l'ouvrir à cet art contemporain urbain?
Aucune ! L'initiative vient de nous.
Pouvez-nous nous expliquer en quoi consiste un nuancier de styles, aboutissement de cette expo?
C'est une contrainte que nous mettons aux artistes pour les pousser dans leurs retranchements afin d'en tirer le meilleur (sourire)! Et cela permet aussi d'avoir deux lectures : celle de l'oeuvre de l'artiste d'abord, et l'oeuvre générale.
Un mot enfin, peut-être, sur certains des artistes qui vont créer sur place durant Colorama? Ont-ils un thème spécifique à respecter ou l'inspiration est libre?
Le thème est la contrainte de la couleur et ...ils adorent ce thème !

Colorama

Du 6 au 21 août 2016 - Biarritz

Garage Foch, 48 avenue Foch à Biarritz
Ouvert tous les jours de 11h à 21h.
Accès libre.

Crédit-photo : mur imaginé par l'artiste KORALIE

Le site du studio ANYWAY

Le compte Instagram de l'exposition Colorama

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer