Dans un recoin de ce monde : un superbe film mémoratif de Sunao Katabuchi

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Cinéma Mis à jour : samedi 22 juillet 2017 17:59 Affichages : 3523

Dans un recoin de ce mondePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Suzu est une jeune japonaise vivant dans une banlieue d’Hiroshima. Elle se voit obligée de quitter sa ville, ses proches, sa famille pour rejoindre son futur mari dans une autre ville, un jeune homme croisé sur le chemin de l’école. Elle part ainsi vivre à Kure, un des ports militaires de l’île. Sa créativité, sa joie de vivre et sa générosité vont lui permettre de surmonter les difficultés en dépit des fréquentes frappes aériennes, la peur, les bombardements meurtriers, les pénuries, la perte des proches… Son courage sera pourtant rudement mis à l’épreuve suite à la tragédie d’Hiroshima. 

 

Un film d’animation qui relève du génie. Un scénario très riche, poignant et instructif, parfaitement adaptée qui s’adresse à toutes les générations…

Je m’en souviens, comme si c’était hier. Une épopée cachée dans le secret des cœurs. Contre la fatalité : le courage, la famille triomphent toujours…

La seconde guerre mondiale ainsi que le bombardement d’Hiroshima sont des sujets accablants et délicats à aborder. Le réalisateur et l’équipe de production ont trouvé le bon ton pour faire partager cette époque aux jeunes générations : la musique, les voix douces et harmonieuses emporte sur les côtes japonaises dès les premières minutes du film, les dessins sont très plaisants, des séquences subjuguent en dépit de leur funeste signification. Pour les moins jeunes, ces années d’effroi sont traitées sous un nouveau jour, d’un œil enfantin et insouciant qu’il convient de découvrir.

Cette œuvre cinématographique séduit par sa beauté et son originalité, mais aussi par la richesse de son contenu. Le réalisateur et son équipe ont entrepris quatre années de recherche pour réunir les éléments nécessaires à l’élaboration du projet : identification des dates, lieux exacts, quartiers où s’est déroulée l’action. Ils n’ont pas hésité à questionner la population sur leurs souvenirs, couleurs des portes, des murs… Un véritable travail de fond particulièrement pointilleux.
Un autre élément historique est dépeint avec fraîcheur et simplicité : la vie d’une famille japonaise au milieu du vingtième siècle, le mariage, le rôle des femmes dans la tenue de la maison, les enfants… Ce qui fait de "En un recoin de ce monde" une œuvre complète et divertissante, sublimée par une musique délicate et harmonieuse.

A l’image de Suzu, la poésie et la beauté jaillissent de ce film d’animation qui se veut ludique, mémoratif et instructif. Une véritable pépite, un chef d’œuvre d’animation !

Dans un recoin de ce monde

Réalisateur/scénariste : Sunao Katabuchi
Assistant réalisateur : Chie Uratanie
Directeur de l’animation : Hidenori Matsubara
Producteur de l’animation : Masao Maruyama
Producteur : Taro Maki
Musique originale : Kotringo

Dans les salles françaises le 13 septembre 2017