Tous nos contretemps : un roman original, drôle et émouvant

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : lundi 21 août 2017 11:14 Affichages : 681

Tous nos contretempsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Dans les années 1950, les gens imaginaient un avenir radieux. Eh bien, il a fini par arriver ! En 2016, dans le monde de Tom Barren, l’humanité prospère au sein d’un paradis techno-utopique avec voitures volantes, trottoirs roulants et bases lunaires, où les avocats ne pourrissent jamais et où la musique punk n’a jamais existé… car on n’en a jamais eu besoin.

Sauf que Tom ne parvient tout simplement pas à trouver sa place dans ce monde éblouissant et idéaliste, et cela même avant que sa vie se retrouve sens dessus dessous. Il fait un choix stupide qui va non seulement changer son destin, mais aussi la trame même de l’univers. Tom est dès lors bloqué dans notre réalité, notre 2016. Et à ses yeux, cette réalité a toutes les apparences d’un cauchemar dystopique.
Sauf qu’il existe dans cette existence des versions bien plus plaisantes de sa famille, de sa carrière et de son amour. Doit-il alors réparer le cours de l’Histoire afin de retrouver son univers utopique, ou tenter d’inventer une nouvelle vie dans notre réalité chaotique et imprévisible ? Tom s’efforce de comprendre qui il est réellement et de quoi son avenir – et le nôtre – est fait.
Tous nos contretemps est un roman sur le voyage temporel. Et un roman d’amour. Et un roman à suspense. Et un roman humoristique… C’est inclassable, déjanté, inventif, intelligent, divertissant, attachant, émouvant même, complexe parfois. Elan Mastai maîtrise parfaitement une narration quelquefois ardue ; on a par instants l’impression que l’on va perdre le fil, mais il nous rattrape et l’on replonge avec plaisir dans cette fiction plus profonde qu’elle n’en a l’air.
Au-delà de l’humour, de l’imagination débridée, c’est à une vraie réflexion que nous invite l’auteur. Qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? Nos expériences, nos rencontres, nos choix ? À quoi renonçons-nous lorsque nous décidons de suivre telle voie plutôt qu’une autre ? Que serions-nous aujourd’hui si tel ou tel élément de notre passé avait été différent ? Elan Mastai donne à voir, dans ce récit intelligent et touchant, le cheminement qui peut être celui de n’importe lequel d’entre nous, entre de multiples aspects de notre personnalité, ou comment les rencontres et les choix qui sont les nôtres nous font découvrir qui nous pourrions être, pour mieux choisir qui nous sommes.
Voyage dans le temps et voyage intérieur, c’est finalement à la découverte de soi que nous invite ce roman lumineux et émouvant !

Tous nos contretemps 
Auteur  : Elan Mastai
Éditeur  : Bragelonne
Collection : Bragelonne SF
Parution  : 20 septembre 2017
Prix  : 18,20 €