Pauline

Frappe-toi le cœur : un grand roman d’Amélie Nothomb

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mercredi 6 septembre 2017 16:49 Affichages : 118

Frappe-toi le coeurPar Félic Brun - Lagrandeparade.fr/ 1971, Marie est une jeune et très belle femme, toute en séduction, en tentation ; elle éconduit et repousse les nombreux soupirants… "Quel plaisir d’être cent fois respirée, mille fois convoitée, jamais butinée." Marie, "savourait l’infini". Mais l’embellie est de courte durée, l’aguicheuse après sa rencontre avec Olivier le pharmacien constate effarée : "Je suis enceinte, j’ai dix-neuf ans et ma jeunesse est déjà finie."… Vient au monde Diane, une charmante petite fille pour qui Marie n’éprouve ni tendresse, ni amour, ni compassion, mais ressent plutôt de la jalousie. Deux autres enfants naîtront, Nicolas, et Célia que Marie va entourer d’affection exagérée, démesurée : "Pouponner : ce verbe ridicule exprimant bien faiblement le comportement" de Marie.

Diane "est très en avance sur son âge, elle est d’une précocité qui […] stupéfie." En manque d’amour maternel elle va demander "l’asile grand-maternel" et grandira dans la tendresse des parents de Marie : « C’était une fillette équilibrée qui cachait bien sa blessure. »
Diane la mal-aimée, presque ignorée de ses parents, devient une remarquable élève, brille dans ses études. Deux femmes vont partager son parcours, une camarade Elisabeth Deux et une professeur de cardiologie Olivia Aubusson….J’arrête là le propos et laisse au lecteur le bonheur de découvrir cette merveilleuse histoire…"La bêtise, c’est de conclure" écrivait Flaubert, cité avec malice par l’auteure… !
Amélie Nothomb aborde avec émotion et réalisme, la cruauté et la beauté des sentiments, de l’amour, de l’amitié à la haine, au mépris, à la manipulation. « Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est si proche de l’amour, quand le mépris lui est étranger. »
Un ouvrage court, une écriture sans artifices, simple, raffinée et toujours imaginative. Amélie Nothomb surprend dans ce roman différent, poignant, implacable, sévère. Du grand Amélie Nothomb.

Frappe-toi le cœur
Auteure : Amélie Nothomb
Editions : Albin Michel
Parution : 23 août 2017
Prix : 16,90€