Pauline

Je transgresserai les frontières : « Pour que tu saches d’où tu viens »

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mardi 23 mai 2017 20:18 Affichages : 396

TeodoroPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Alors qu’il est étudiant, Aldo Brandini trouve sur sa table de travail le livre de Julien Gracq, Rivage des Syrtes, sur lequel figure une dédicace sibylline, énigmatique… »Pour que tu saches d’où tu viens »…sans doute écrite par son père… ?

Commence alors la quête de ses origines dans la Lybie de Kadhafi en 1981, pour se terminer en 2016 dans la ville de SYRTES au milieu de la débâcle des combattants de l’Etat Islamiste. « Je m’enfonçais chaque jour davantage dans la conviction d’une similitude entre l’histoire de notre famille et celle du roman et cela tournait à l’obsession. » Sur fond de tensions larvées entre le régime du Colonel Kadhafi et les Etats-Unis, de passion amoureuse entre la séduisante Zohra et Aldo, d’intrigues et d’influences diplomatiques, d’espionnage et de relations sournoises et perfides, de conseillers énigmatiques du Quai d’Orsay, Teodoro Gilabert entraîne le lecteur dans une aventure qui associe actualité et fiction historique.

Avec humour et subtilité, l’auteur évoque le roman de Julien Gracq dans lequel "l’italique est un instrument de torture". Un très bon moment de lecture.

Je transgresserai les frontières
Auteur : Teodoro Gilabert
Editions : Buchet.Chastel
Prix : 16€
Parution : 3 avril 2017