Pauline

Le tour du monde du roi Zibeline : Jean-Christophe Rufin, l’aventure, c’est l‘aventure !

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Romans français Mis à jour : dimanche 7 mai 2017 21:19 Affichages : 384

RuffinPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr/ Il a vécu mille et une vies- parmi lesquelles médecin, fondateur d’ONG, diplomate, voyageur, aventurier… Jean-Christophe est aussi un homme vert (puisque membre de l’Académie française) et écrivain à succès.

Dans ses livres (entre autres, « Rouge Brésil », « Katiba », « Check-point », « Immortelle Randonnée »,…), le voyage est toujours présent. Et ça ne va pas changer puisque lui, l’auteur aux trois millions d’exemplaires vendus, propose à 64 ans avec son nouveau roman, « Le tour du monde du roi Zibeline », un autre voyage, dans un autre monde, dans une autre époque… Nous voilà, lecteurs, embarqués dans le sillage d’un héros flamboyant au 18ème siècle, ce siècle des Lumières et des idéaux où l’on explorait toutes les contrées de l’humain.

Place donc à Maurice Auguste Benjowski- ainsi présenté par Jean-Christophe Rufin : « Noble hongrois du XVIIIe siècle, il fut à la fois aventurier, explorateur et effectivement roi de Madagascar. Il a laissé des mémoires où il détaille ses faits et gestes, mais sans livrer ce qu’il a pu ressentir ou penser. Cependant, on devine une pensée philosophique derrière ses choix ». Benjowski se battra aussi pour l’indépendance de la Pologne tenue alors pour le pays le plus libre et le plus démocratique d’Europe de l’Est. Encore Rufin, évoquant le héros du « Tour du monde… » : « Plus que l’homme d’action, c’est l’homme de culture, sensible aux idées des Lumières, que j’ai choisi de mettre en avant… Homme des Lumières, Benjowski pressent ces bouleversements, mais il ne pourra y prendre part : né trop tôt, sa vie se situe, malheureusement pour lui, du côté du monde qui s’écroule ». Héros épique, il s’évadera de Sibérie, s’emparera d’un trois-mâts, naviguera dans les eaux du détroit de Behring, du Japon et de Formose, arrivera à Madagascar en conquérant mais prendra la tête des indigènes et se retournera contre les Français. Benjowski, premier combattant de la lutte anti-coloniale- ce qui vaut, avec les mots de Jean-Christophe Rufin, de beaux moments épiques : « Nous naviguions aux basses voiles et le gréement consolidé ne menaçait plus de se briser davantage. Toute la compagnie se tenait debout, les femmes dans les hardes délavées qu'elles n'avaient pas quittées depuis la Sibérie ; les hommes torse nu, ruisselants de pluie tiède, le corps hâlé par des journées de soleil et le visage toujours tanné par l'air glacé des confins polaires ». D’une plume alerte et enthousiaste, une fois encore Jean-Christophe Rufin a réussi son coup : signer un roman de qualité voué à devenir un des best-sellers de l’année 2017 ! 

Le tour du monde du roi Zibeline
Auteur : Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française
Editions : Gallimard
Parution : 6 avril 2017
Prix : 20 euros