Menu

Nouvelles : Colum McCann, digne héritier de Jim Harrison

  • Écrit par : Guillaume Chérel

13 façons de voirPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  D’origine Irlandaise, Colum McCann appartient à cette catégorie d’auteurs difficile à situer. Comme s’il fallait entrer obligatoirement dans une catégorie ? Il a ainsi écrit un roman sur les SDF qui vivent dans les sous-sols de New York, où il réside, comme sur le danseur étoile Rudolf Noureev, ou sur les Tziganes et un funambule français. Bref, c’est un écrivain complet. Un romancier qui sait aussi écrire des nouvelles.

« Treize Façons de voir » regroupe cinq nouvelles originales, où la grâce le dispute à la violence dans une symphonie de sentiments qui sonne toujours juste. Toute la beauté, la poésie, le lyrisme de l'écriture de Colum McCann sont dans le mini-roman qui ouvre ce recueil, suivi de quatre histoires belles et douloureuses sur la violence quotidienne, gratuite, mais aussi sur les moments de grâce qui font qu'au bout du compte, l'espoir reste : « Ces nouvelles étaient presque achevées à l'été 2014, quand j'ai été victime, le 27 juin, d'une agression à New Haven, dans le Connecticut, explique t-il. Certains de ces récits ont été composés avant cette mésaventure, et d'autres après. Il me semble parfois que nous écrivons notre vie à l'avance et que, d'autres fois, nous sommes seulement capables de regarder derrière nous. Mais en fin de compte, chaque mot que nous écrivons est autobiographique, peut-être plus encore quand nous essayons d'éviter toute autobiographie. Malgré tout ce qu'elle doit à l'imagination, la littérature prend des chemins inimaginables. ».
Les cinq histoires qui composent ce recueil ont beau être toutes différentes (nous avons une préférence pour l’histoire de l’écrivain qui n’arrête pas de changer la trame de son récit), elles sont animées du même malaise, de la même tension. Le sentiment que les choses vont de travers et qu'elles ne pourront s'arranger que si les personnages, et le lecteur avec eux, parviennent à en saisir toute la portée.

Treize façons de voir, de Colum McCann, traduit par Jean-Luc Piningre, Belfond, 210 p, 20, 50 euros

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal