Pauline

Les serpents sont-ils nécessaires ? : Brian De Palma et Susan Lehman, sexe et argent et politique…

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : dimanche 27 mai 2018 19:47 Affichages : 252

les serpentsPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Depuis cinquante-trois ans, il tourne. Réalise des films, trente et un à ce jour, qui pour la plupart sont déjà des classiques du 7ème Art. Mais voilà, à 78 ans, Brian De Palma- né à Newark, New Jersey, s’offre un petit plaisir.

La publication d’un premier roman joliment titré « Les serpents sont-ils nécessaires ? », un texte écrit à quatre mains avec sa compagne Susan Lehman, journaliste dans la vie professionnelle. Dans une conversation avec des plumitifs français, le réalisateur de « Blow Out », « Les Incorruptibles », « Mission : Impossible » ou encore « Le Dahlia noir » expliquait : « Avec ma compagne Susan Lehman, on a écrit un roman. Un thriller politique, j’avais l’idée pour un scénario… On a tout écrit ensemble, à quatre mains. J’ai envoyé le texte à un de mes agents, il ne savait pas quoi faire avec… et moi, je pensais qu’il y avait là un matériel très commercial. Alors, j’ai envoyé le manuscrit à un ami en France qui m’a recommandé un éditeur… » Et d’ajouter : « Quand vous avancez en âge, vous avez toujours les idées mais c’est plus difficile de monter un film. Oui, il est bien plus facile de faire des romans ! »

On se doute bien que n’importe quel éditeur recevant un manuscrit de Brian De Palma n’hésite pas longtemps pour lancer l’impression du livre. Certes, on a récemment été échaudé par un recueil particulièrement ordinaire de nouvelles d’un acteur américain mais là, c’est De Palma, donc bien sûr qu’on publie. Surtout que l’affaire commence pas mal. D’emblée, on est prévenu par les auteurs :
« Barton Brock passe une sale journée. Une très sale journée.
Contrairement à ce que son médecin lui avait promis, la vasectomie n’est pas une opération indolore. Ses couilles le font souffrir et de désagréables pensées l’assaillent : il est question de gonflement, de cyanose et de douleur permanente.
Mais il y a pire. Les sondages sont calamiteux. Joe Crump va se faire laminer, apparemment. Et l’élection a lieu dans un mois… »
Résumé de cette affaire de serpents dont on se demande s’ils sont nécessaires : il y a Barton Brock, lui il est le directeur de campagne de Joe Crump, qui a pour adversaire le sénateur Lee Rogers dans l’Ohio. Pour Crump, c’est mal barré : il a pour adversaire un homme charismatique et formidable débateur. Donc, une seule solution- et ça germe dans les esprits de l’équipe Crump. Une seule solution, pas la révolution mais cibler Rogers sur ses points faibles- parce qu’il en a au moins un, connu de bon nombre de personnes. Tel un gardon, Rogers frétille (et même plus !) dès qu’il entr’aperçoit une jeune fille, une jeune femme. Ça tombe plutôt bien, se dit Brock, il connait Elizabeth De Carlo, elle est blonde, canon, et bosse comme serveuse dans le McDo du coin. Pour le directeur de campagne, c’est tout simple : la serveuse séduit le sénateur, on prend une photo qu’on balance à la presse et sur les réseaux sociaux, et le sort de Rogers est entendu. Mais, parce qu’il y a un mais- ne pas oublier qu’on est dans un thriller, Elizabeth n’est pas que blonde et renversante, elle est maligne et a quelques tours dans son sac à mains !
Dans « Les serpents sont-ils nécessaires ? », on retrouve les thèmes chers au cinéaste Brian De Palma : le sexe, l’argent, la politique, les coups tordus, le jeu des masques, la conspiration… C’est rondement et habilement mené, découpé en courts paragraphes bien espacés les uns des autres- ce qui fera dire à certains qu’on a là avec ce livre plus un scénario gonflé à la sauce littéraire qu’un roman véritable. On précisera également que Les serpents sont-ils nécessaires ? est publié pour l’heure seulement en Version Française et que les éditeurs outre-Atlantique n’ont pas encore envisagé une parution- peut-être savent-ils, eux, si les serpents sont vraiment nécessaires ou non…

Les serpents sont-ils nécessaires ?
Auteur : Brian De Palma et Susan Lehman
Editions : Rivages
Parution : 16 mai 2018
Prix : 16 €