Pauline

Le chagrin des vivants : un hommage vibrant aux victimes de la guerre

Écrit par Catherine Verne Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : mercredi 9 mai 2018 15:01 Affichages : 92

chagrinPar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Une valse à trois temps, dont le rythme est battu par la lente déambulation d'un soldat inconnu, d'abord extirpé du sol des tranchées, puis transporté dans son cercueil en ambulance militaire pour devenir le héros d'un cortège funéraire. Ce cadavre rapatrié de France en Angleterre incarne tous les soldats tombés sous le feu de la guerre de 14-18. Le présent roman fait à travers lui le symbole de tous ses héros.
Et pour leur rendre hommage, il parle surtout de femmes. Trois femmes touchées par la mort des hommes plus ou moins directement:
Danseuse de compagnie, Henrietta Burns divertit les soldats revenus de la guerre en leur accordant son bras et sa taille en tout bien tout honneur. Elle rêve d'une dernière danse, d'une qui ne finirait pas, avec l'homme de sa vie. En attendant elle réapprend aux survivants à marcher et à vivre, à se relancer dans la danse après-guerre.
Evelyn Montfort travaille pour le ministère des armées au service des pensions; elle reçoit à son bureau des hommes ou ce que la guerre en a fait. Au moins eux sont rentrés, contrairement à son fiancé décédé. Elle aussi les aide à reprendre pied à sa façon.
Et puis il y a Ada, lancée à la recherche de son soldat de fils "disparu", comme si les enfants pouvaient disparaître. Elle le voit d'ailleurs régulièrement apparaître partout. Elle-même, devenue selon son mari un fantôme à force de ne pas faire son deuil, consulte les mediums des fois que quelquepart la chair de sa chair lui soit rendue.
Servie par une jolie écriture sans excès mélancolique, leurs trois histoires se conjuguent pour rendre un hommage vibrant aux victimes de la guerre qui sont autant de "camarades de grisaille". La romancière Anna Hope met ici en scène une danse triste et tournée vers la vie, où les morts laissent place aux vivants, où hommes et femmes se soutiennent fraternellement les uns les autres pour tenir debout.

Le chagrin des vivants
Auteur: Anna Hope
Editeur: Folio
Traduction: Elodie Leplat
Parution: 24 août 2017
Prix: 8,20 €