Pauline

Jim Harrison : "Le vieux saltimbanque" nous envoie ses "Dernières nouvelles"

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : jeudi 28 décembre 2017 14:36 Affichages : 390

Dernières nouvellesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ C’est émouvant de penser que le 26 mars 2016, lorsque Jim Harrison s’est effondré, mort sur sa table de travail, il venait d’écrire ces trois » Dernières nouvelles » que nous avons entre les mains. Ses indéfectibles marottes sont toujours là, l’alcool, le sexe, la nature, les animaux, la chasse, la pêche…trois « novellas » qui nous ramènent à l’œuvre complète du »Grand Maître ».

Dans « Les oeufs », Catherine une jeune femme, fermière de son état dans le Montana, décide d’avoir un enfant. "Depuis son devoir sur les poulets en classe de Ce1, l’idée des œufs l’obsédait, et pas toujours agréablement. Les œufs étaient un élément essentiel chez toutes les femelles mammifères et la plupart des autres espèces. L’un des siens était en cours de fertilisation pour le meilleur ou pour le pire, même si c’était ce que son cœur désirait." Tout en évoquant la poésie de Fédérico Garcia Llorca, Jim Harrison y aborde des sujets graves comme l’agression sexuelle, la guerre et ses absurdités, la vengeance, reconnaissant au passage l’humanisation des animaux, plus fidèles et meilleurs que les hommes.
Avec « Le chien », nous retrouvons l’illustre Chien Brun dans une histoire aussi fantasque qu’émouvante, dans le Montana des paysans, des bouseux, des antisociaux. « Chacun sait qu’un homme en liberté n’est pas bien en société. » Chien Brun est un nomade qui fuit la "prison"  du mariage, qui angoisse à l’idée d’une vie en couple, en famille. "Il avait consacré une année entière de sa vie à la gnôle et à la chatte, avant de se réveiller sans un sou." Chien Brun…l’incarnation de Jim Harrison ?
Enfin dans « L’affaire des Boudhas hurleurs », ressurgit le vieux flic Sunderson, spécialiste des enquêtes scabreuses, pleines de mystères. Sa vie est un monde d’alcool, de chasse, de pêche, de sexe, de beaucoup de sexe… ! Un détective philosophe qui succombe aux charmes d’une trop jeune fille délurée et effrontée… "puis il s’interrogea sur l’absurde mystère de l’amour et de la lubricité, ainsi que sur son propre comportement pour le moins contestable." L’écrivain aborde ici les thèmes de l’amitié, de la liberté, de l’addiction, des sectes, de la mort décidée… ! Et si Sunderson était aussi l’incarnation de Jim Harrison ?
Un dernier livre pour la route et les chemins sur lesquels Jim Harrison a entraîné le lecteur tout au long de son œuvre, si riche, si enivrante, si décalée, si provocante. Un vie d’écrivain hors du commun au passé tortueux et douloureux. "Le passé survit en chacun de nous. Peu importent les coups reçus, ces blessures ne sont que les déchets difformes de la mémoire, si souvent manipulés qu’ils deviennent indolores, à peine vivants." Un vrai bonheur de lecture.

Dernières nouvelles
Auteur : Jim Harrison
Traduction : traduit de l’anglais(USA) par Brice Matthieussent
Editions : Flammarion
Parution : 11 octobre 2017
Prix : 20€

A lire aussi : 

Le Vieux Saltimbanque : Adieu au « Grand Maître » Jim Harrison