Pauline

Questions de caractère : Et Tom Hanks donne de ses nouvelles…

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : lundi 6 novembre 2017 19:51 Affichages : 199

tom HanksPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Il est de ces livres dont, instinctivement, on se méfie. Couverture trop tape-à-l’œil, trop racoleuse, titre à rallonge mais qui sonne creux, ou encore nom d’un(e) auteur(e) qui semble trop beau pour être honnête… Alors, quand arrive « Questions de caractère » signé Tom Hanks, on se méfie, c’est le premier réflexe, et on s’interroge- d’autant que le livre est sorti le même jour dans le monde entier. Y aurait-il là œuvre littéraire définitive ou, plus prosaïquement, énorme coup de marketing ? Parce que, oui, l’auteur de « Questions de caractère » est bien Tom Hanks, l’acteur américain, 61 ans, une cinquantaine de films au compteur et doublement oscarisé (1994 pour « Philadelphia » et 1995 pour « Forest Gump »)… Et comme si cela ne suffisait pas, on nous a aussi refilé une belle légende (info ou intox ?) : sur les tournages, pendant les pauses, Tom Hanks ne file pas boire des coups ni refaire le monde avec d’autres personnes de l’équipe, lui il se retire dans sa loge et écrit- depuis toujours… Mais attention, celui qui s’est glissé dans le costume de, entre autres, le soldat Ryan n’écrit pas au crayon et encore moins sur l’ordi ; lui, il compose encore et toujours avec une de ses bonnes vieilles machines à écrire, de celles que l’on charge en papier feuillet après feuillet, de celles dont, arrivé en fin de ligne, on fait revenir le chariot, de celles dont on partage avec les voisins la douce musique des caractères. Et pour que le tableau soit parfait, on nous signale également que, depuis une quarantaine d’années, Tom Hanks collectionne les machines à écrire !

Donc, on l’aura compris, tout est en place pour que le lecteur se laisse tenter par « Questions de caractère ». La critique américaine et française, pour une bonne part, s’est enthousiasmée à la lecture du livre de l’acteur ; la critique britannique, elle, est plus dans la retenue… Faut-il, à l’exemple d’un critique français observateur généralement avisé, se laisser aller jusqu’à affirmer que Hanks signe, là, « un livre spirituel et inspiré » ? Faut-il, à l’exemple de l’éditeur français, lancer : « Un écrivain est né » ? Sur presque 400 pages, « Questions de caractère » regroupe dix-sept nouvelles. Il y a un jeune homme nonchalant qui devient fou amoureux d’une femme hyperactive. Il y a deux hommes qui ont débarqué ensemble sur les plages de Normandie lors de la Deuxième Guerre mondiale et se retrouvent trente ans plus tard- l’un a été comblé par la vie, l’autre cassé. On retrouve le jeune acteur vedette d’un blockbuster et plongé dans l’enfer de la promo à Paris. On suit ces quatre amis qui se sont mis en tête de construire leur propre fusée parce que leur idée fixe, leur rêve, c’est voyager jusqu’à la Lune…
Au fil des pages, on entend les caractères des machines à écrire taper sur le ruban encreur et le papier- les polices de caractères sont différentes d'un chapitre à l'autre et à la fin du livre, un générique les récapitule : american typewriter, cheltenham, courrier, Frutiger LT... On perçoit aussi, à la lecture, que Tom Hanks a du caractère. Ce premier livre d’un poids lourd du cinéma US est sympathique, même si inégal. Oui, il y a une bonne dose d’humour, une petite dose de science-fiction, de la mélancolie, de la nostalgie ; il y a aussi une maîtrise intéressante de l’écriture littéraire et de l’écriture cinématographique (une des nouvelles, d’ailleurs, a vraiment les allures d’une esquisse de scénario). Et, sortant de la lecture de « Questions de caractère », on s’interrogera un bon moment : aurait-on évoqué ce livre s’il avait écrit non pas par Tom Hanks mais un auteur inconnu, voire méconnu ?...

Questions de caractère
Auteur : Tom Hanks
Editions : Seuil
Parution : 26 octobre 2017
Prix : 19,50 €