Pauline

Aranvid Adiga : Comment sortir de l’indifférence et du bidonville…par « La sélection » !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : vendredi 22 septembre 2017 07:28 Affichages : 203

selectionPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « Mais si vous voulez réellement comprendre la vie qui vous attend à l’âge adulte, voici le seul proverbe dont vous avez besoin : Le grand voleur se promène en liberté. Le petit voleur se fait  attraper. » Telle est une des règles que Mohan Kumar enseigne à ses fils, Radha et Manju. Mohan Kumar, vendeur de chutney, est un personnage brutal, cynique, alcoolique, roublard, aux limites de la folie ; il impose à ses deux garçons des régimes physiques et alimentaires, des « inspections sexuelles », des abstinences dignes d’un tyran, d’un tortionnaire....son seul objectif est que sa progéniture parvienne au sommet de la hiérarchie du sport national indien : le criket.

Radha et Manju sont doués pour le criket et gravissent les échelons vers l’élite, le haut niveau de ce jeu dans un contexte particulièrement difficile : la corruption, les personnages très complexes des entremetteurs et entraîneurs, sans oublier un père caractériel. Les deux frères vont se livrer un duel fratricide pour atteindre le sommet, et puis... ?

Aranvid Adiga décline une histoire poignante, prenante, empreinte d’émotion et d’humour ; un tableau réaliste de la société indienne où se côtoient l’extrême pauvreté et l’opulence, "l’empathie intéressée", la perversion, la dépravation...où la femme est considérée comme un objet (la mère des enfants a fui la violence du mari). Pour réussir à sortir des bidonvilles, le combat est dur, terrible et les élus rares. Un très bon moment de lecture.

La sélection
Auteur : Aranvid Adiga
Traduction : traduit de l’anglais(Inde) par Annick Le Goyat
Edition : Buchet.Chastel
Parution : 7 septembre 2017
Prix : 22€