Pauline

Comment le faire craquer en 10 leçons : une romance féministe pleine d'humour

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Romances & New Adult Mis à jour : vendredi 8 avril 2016 23:44 Affichages : 1529

Comment le faire craquerPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Catriona jure parfois comme un charretier, n'est pas un as du ménage ni des fourneaux, cultive la spontanéité et le franc-parler, rit fort, manque de retenue...et ne voit pas de différences nettes entre elle et un homme. A part morphologiques, évidemment, pour lesquelles, d'ailleurs, elle n'est pas insensible... Elle vit dans l'appartement mitoyen de celui de sa sœur Helen en compagnie de sa fille, Grace, son soleil. Catriona a du mal à se remettre de sa séparation d'avec le père de Grace, Peter. Sans doute parce qu'elle a soif d'absolu et qu'elle ne lui pardonne pas d'être devenu soudain le "connard" qu'elle a dû quitter. Et puis, en outre, Peter se remarie bientôt. Le genre de nouvelles qui assassine toute ex encore célibataire, non? 

Catriona écrit des articles féminins à succès sous un pseudo : "Glasgowgirl". Un jour, en panne d'inspiration et poussée ( plus que convaincue) par l'une de ses collègues de bureau, elle décide de suivre les règles prescrites par un manuel de séduction écrit par un certain Guy Wright et d'en faire le compte-rendu chaque semaine dans un article. Un tissu d'âneries, selon elle, pro-féministe. Cultiver le mystère, en dire le moins possible, être discrète, écouter le mâle et lui laisser la possibilité de prendre les devants et ne surtout surtout SURTOUT pas coucher le premier soir...ni le 2ème...ni le 3ème...attendre le 5ème...( Prendre pour soi le fameux adage cornélien : "Et le désir s'accroît quand l'effet se recule") : voilà ce que conseille ce bouquin pour conquérir le prince charmant. C'est parti donc...pour le pire mais aussi le meilleur!
Voilà un roman qui répond parfaitement aux codes du genre. Cousine de Bridget Jones, Catriona est une héroïne attachante qui nous offre des parenthèses d'éclats de rire salvateurs. Alors évidemment la prose est loin d'être exceptionnelle et la vulgarité (qui apparaît par touches ponctuelles) ne nous semble pas forcément pertinente pour brosser le portrait d'une jeune femme féministe.. mais ce livre a le mérite de rappeler la difficulté ( si ce n'est l'impossibilité ) d'être soi-même quand on est une femme de caractère, seule et que l'on aspire à une relation sentimentale. Le guide que suit Catriona est en effet révélateur de par les préceptes qu'il impose : il place l'homme comme un chasseur naturel, à l'ouverture d'esprit mesuré. Évidemment la fiction nous laisse l'opportunité confortable de croire que les Dylan existent ( comprenez les hommes qui n'attendent pas des femmes qu'elles jouent les vierges effarouchées à l'âge bien dépassé de ne plus pouvoir l'être pendant qu'eux laissent libre cours à l'exultation de leur désir, qui craquent sur le naturel plutôt que les minauderies, prisent votre conversation etc.) ...mais force est de constater que les Tom pullulent et imposent toujours aujourd'hui une société phallocrate où les "Catriona" sont des sirènes ( à prendre dans son acception mythologique) effrayantes et repoussantes...Pourtant, notez-bien, notre héroïne ne se positionne pas en farouche ennemi du sexe dit fort, elle rappelle juste que le sien n'a rien de faible...

A lire donc, comme une gourmandise qui ne fait pas de mal. "Comment le faire craquer en 10 leçons" est une comédie romantique qui finit bien parce qu'elle s'achève au creux des pages d'un livre...une récréation de printemps en terrasse ou d'été sur la plage...le temps qu'un prince charmant ( un VRAI - gare aux copies!) débarque. Et comme il a tendance à prendre son temps : emportez donc, Mesdames, de la lecture pour bovaryser. L'amour par procuration, c'est toujours ça de pris! Et puis soyez décomplexées et rassurées: sur un banc public, dans le métro ou sur votre serviette de bain, ce roman fera office d'attrape-nigauds efficace ! Imaginez combien un titre pareil offrera d'opportunités de vous aborder de façon plus ou moins élégante ; le mâle sera confiant, en outre, persuadé que vous êtes à la recherche du super-héros de votre vie. Parce qu'un Proust, le dernier Prix Goncourt ou une anthologie de Federico Garcia Lorca sera un répulsif assuré ; vous passerez pour une intellectuelle à la faconde probablement intarrissable...une femme intelligente? Quelle horreur! SURTOUT ne le montrez pas!

" Encore un petit arrêt chez Tesco pour acheter de quoi grignoter et je suis à la maison. Je sors un paquet de pistaches et m'assieds en silence sur le canapé. Les yeux rivés sur le petit volume noir aux lettres dorées, je décortique les graines l'une après l'autre. Je fins par ouvrir le livre pour relire les deux premières règles. L'idée principale semble être " Ne soyez pas trop directe, pressée, bavarde ou prompte à rire. En gros, réfrénez-vous." Si l'auteur n'est pas en réalité le présentateur d'un film d'information publique, j'en serai très étonnée."

Comment le faire craquer en 10 leçons
Auteur : Joanna Bofouri
Traduit de l’anglais ( Grande-Bretagne) par Claire Allouch
Editions : Milady
Prix : 18,20€
Parution : 22 janvier 2016