Pauline

La mécanique de l'instant : les amours impossibles d'un professeur et de son élève

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Romances & New Adult Mis à jour : mercredi 1 février 2017 23:04 Affichages : 945

mécaniquePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Angleterre, de nos jours...ou presque. Jess, qui a dépassé la trentaine, a monté son entreprise de chef traiteur. Elle n'arrive pas tous les mois à joindre les deux bouts mais elle fait un métier qu'elle aime et s'y épanouit. A l'occasion d'un salon gastronomique organisé dans le parc du manoir du North Norfolk, elle s'apprête à effectuer une démonstration de cuisine en public lorsqu'elle voit apparaître un fantôme de son passé : Matthew Landley, son professeur de mathématiques, avec lequel elle a partagé une passion aussi forte que destructrice. Non pas que les concernés se soient faits du mal mais le monde autour d'eux leur a fait regretter de n'avoir pas le même âge et d'avoir osé transgresser la loi. Jess aimait pourtant Matthew en toute lucidité. Alors, revoir dix-sept plus tard celui qu'on lui avait arraché des bras est une épreuve terrible. Surtout qu'elle le découvre en couple et avec une petite fille. Le destin est joueur et les remet face l'un à l'autre...pour le meilleur ou...pour souffrir? Que s'est-il passé durant ces dix-sept ans de séparation? Quels secrets leur ont laissé des cicatrices indélébiles? Sauront-ils se les avouer?

Une romance peu conventionnelle qui évoque avec pertinence et sensibilité un sujet tabou : l'amour véritable entre un professeur et son élève. Rebecca Done dresse une galerie de personnages intéressants ( Anna, la meilleure amie qui essaie de tomber enceinte et tombe sous l'influence d'une illuminée nommée Rasleen, Debbie la soeur vénale, Zak le petit ami chirurgien à la plastique parfaite et au tempérament caractériel..) qui rayonnent autour de Jess. Ce roman, au delà de son intrigue amoureuse qui ménage un suspense de facto puisqu'il est question d'un amour interdit par la loi, évoque en filigrane les mécanismes de l'amour : Jess est attiré par Matthew non seulement parce qu'il la fascine mais aussi parce qu'il la protège d'une cellule familiale hostile et qu'inconsciemment il se substitue à la figure paternelle absente. Sans entrer dans des clichés réducteurs, cette histoire invite le lecteur à s'interroger sur la nature même de l'amour et invite à la tolérance. Dans le registre évidemment du roman new adult. Sans grande prétention si ce n'est celle de nous faire vibrer et de nous émouvoir, de nous pousser aussi dans nos retranchements parfois pour mieux nous inviter ensuite à adopter un regard ouvert et bienveillant sur les mystères de la passion.

" -Je vais bien, le rassura-t-elle. Hématomes et gonflements des tissus mous. Rien de bien méchant.
Il acquiesca, visiblement soulagé.
- Ouf, putain.
- Ce n'était pas ta faute.
Il prit un air pensif.
- Je crois qu'on devrait surtout se réjouir que ce ne soit pas toi qui fasses traverser les enfants devant les écoles. Tu imagines le carnage? ajouta-t-il en souriant.
Jess mit sa main devant la bouche, doublement mortifiée.
- Je suis désolée...Tu dois me prendre pour une folle!
il haussa les épaules mais ses yeux brillaient.
- Bah, j'me suis dit que tu devais t'ennuyer, ou quelque chose comme ça..."

La mécanique de l'instant
Editions : Fleuve
Auteure : Rebecca Done
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
504 pages
Prix: 19,90€
Parution : 9 février 2017

 

Enregistrer

Enregistrer