Pauline

Aliss : une version sadienne "extraordinaire" de Alice aux pays des merveilles

Écrit par Catherine Verne Catégorie : Polars Mis à jour : jeudi 21 septembre 2017 11:06 Affichages : 719

AlissPar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Version sadienne de "Alice aux pays des merveilles", ce roman excitera la fascination de ses lecteurs pour le gore et le vice. Sa très jeune héroïne fuit un quotidien fade et prévisible chez ses parents, en espérant prendre un aller simple pour le monde exotique des sensations fortes qui s'étend à l'infini "par de là le bien et le mal". C'est une bouche de métro qui l'y conduit inopinément, à l'instar du terrier de lapin qu'emprunte son ancêtre Alice au début de l'oeuvre culte de Lewis Carroll. Son aventure prend vite des allures de descente aux enfers, la confrontant avec une violence exponentielle aux questions existentielles concernant sa vraie nature et sa place.
L'auteur transpose ici la réflexion et la trame du conte carrollien à notre règne actuel des pulsions avec d'incessants clins d'oeil et un casting audacieux où l'on retrouve dans le rôle de la Reine, une patronne de bordel, dans celui de la Chenille un vieillard toxico, ou celui des Siamois, deux psychopathes sanguinaires.
L'occasion pour Patrick Senécal de faire leur sort à des idées reçues chez bien de nos contemporains sur la liberté débridée et la morale bien pensante ou de remettre les pendules à l'heure -sinon les montres à gousset- au sujet du surhomme nietzschéen. La plume du talentueux romancier exploite par ailleurs ici le registre anglo-saxon du non-sense, d'où de savoureux moments d'anthologie inscrits dans la droite lignée carrollienne.
Au total un roman initiatique d'une actualité féroce et à la philosophie d'une très pertinente impertinence, tant elle rappelle combien la norme est une ligne qui se déplace. Il est servi par une écriture parfaitement maîtrisée qui ne faiblit pas en intensité à mesure que le noeud de l'intrigue se resserre sur Aliss, et qui couronne le tout avec un dénouement d'une justesse précisément "extraordinaire".

Aliss
Auteur: Patrick Senécal
Editeur: Fleuve Noir
Parution: 11 mai 2017
Prix: 20,90 euros