Pauline

Manhattan Marilyn : un thriller savamment orchestré, et un bel hommage à New York

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Polars Mis à jour : jeudi 24 août 2017 16:31 Affichages : 687

manhattanPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Avis aux amoureux de New York : voilà un thriller à ne pas manquer ! Philippe Laguerre sait transmettre son amour de cette ville, au travers d’une intrigue habilement ficelée, qui tient le lecteur en haleine.

Kristin Arroyo, ancienne Marine, écœurée par tout ce qu’elle a vu et vécu, a rejoint le mouvement « Occupons Wall Street ». Tandis qu’elle manifeste à Times Square, elle fait la connaissance d’un photographe, une rencontre qui va bouleverser sa vie. En fouillant dans les affaires de son grand-père décédé, lui-même portraitiste, elle découvre des clichés inédits de Marilyn Monroe. Elle accepte la proposition du photographe de monter une exposition, mais les évènements se précipitent, et la jeune femme, ainsi que ses proches, se retrouvent traqués par la mafia, le F.B.I., la police et une mystérieuse organisation. Kristin se rend compte très vite que son destin est lié à celui de la star, et qu’elle va devoir comprendre ce qui est arrivé à cette dernière pour espérer survivre.

Une icône internationale, des photos étranges, une société secrète toute-puissante, un milliardaire sympathique, une ex-militaire un peu paumée, des vétérans sans-abri, des mafieux « à l’ancienne » et New York, tous les ingrédients d’un thriller classique sont bien là. Action, rebondissements, révélations, tout est présent pour offrir un excellent moment de détente. Passons rapidement sur la romance, un peu superflue et surtout très prévisible, pour en venir à l’essentiel : une idée de départ insolite, certes, voire invraisemblable, mais à laquelle l’auteur parvient à donner corps, grâce à une intrigue très bien ficelée, qui étaye son hypothèse jusqu’à la rendre crédible.

Et que dire du décor ? Philippe Laguerre est visiblement amoureux de Manhattan et cela se sent ! Cet arrondissement de NY est un protagoniste à part entière du récit, avec son atmosphère, son histoire, ses habitants surtout. Le regard porté sur les vétérans, mais également sur cette frange de la population dédaignée par l’administration et les politiques, touche au cœur. Au-delà du thriller, le roman dénonce avec force les agissements des financiers qui possèdent le pouvoir dans l’ombre.

Dépaysant, très bien construit, tenant en haleine son lecteur, Manhattan Marilyn fait le job : divertir en amenant aussi à réfléchir, et rendre un hommage vibrant à la grosse pomme.

Manhattan Marilyn
Auteur  : Philippe Laguerre
Éditeur  : Critic
Parution  : 19 mai 2016
Prix  : 19,00 €