Un couteau un plat une cocotte : Le tour de cuisine en cocotte de l’entrée au dessert

Écrit par Philippe Delhumeau Catégorie : Jongleurs du palais Mis à jour : jeudi 10 novembre 2016 16:12 Affichages : 1633

CocottePar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Stéphane Reynaud, auteur de "Un couteau un plat une cocotte", propose aux cuisinières en tablier des recettes concoctées avec des ingrédients de tous les jours. Des recettes faciles à réaliser en 20 minutes sans être un top chef des fourneaux et plaques de cuisson high tech.
Les produits du marché du samedi ou du dimanche font merveille. Légumes de saison, viande de choix sans se ruiner, épices locales ou d’ailleurs, poisson frais et autres crustacés péchés pleine mer… Un régal annoncé !
Saliver n’est pas écumer ! Alors, quel plat simple, rapide et bon, allons-nous préparer pour la venue de belle-maman et beau-papa. Un poulet et légumes ratatouille (page 148) ! L’idée est alléchante et devrait ravir les papilles de la famille. Un bon poulet fermier à la peau dorée et craquante et à la chair tendre qui fond en bouche. Servie avec une ratatouille faite avec courgettes, aubergine et tomates estivales, une cocotte de bonheur !
Des copains viennent manger à l’improviste. Un reblochon tartiflette (page 116) ! Sensass ! 10 minutes de préparation, 40 minutes de cuisson ! Le tour est joué. Lardons, oignons, reblochon, pommes de terre et le vin blanc mitonnent à feu doux en cocotte. Juste le temps de prendre un apéro léger. Un dip veggie, ça vous tente (page 14) ? La cocotte sent le fromage ! Il est temps de se mettre à table.
Après l’automne vient l’hiver et ses bons plats chauds. Un pot-au-feu de cochon (page 82). Du travers de porc, de la poitrine fumée, du cervelas pistaché servi avec de bons poireaux, carottes et courgettes de saison. Humm ! Une fois la cocotte découverte, la bonne odeur se répand dans la cuisine et le plat d’être apprécié. En dessert, une ultimate tarte aux pommes (page 292) ! L’assiette vidée, les yeux en demandent de nouveau !
Envie de manger un p’tit plat light et original entre filles ! Asperges algue nori roquefort (page 220) ! Vite préparé en 10 minutes et vite cuisiné en 5 minutes, les copines vont aimer le bouillon de légumes introduit d’asperges, de fèves, de feuilles d’algue nori, de roquefort et de croûtons ! Hey, les filles ! Chez qui la prochaine soirée cocotte ?
Un dessert sur le pouce ? Une brioche perdue pas pour tout le monde (page 296) ! Juste 8 tranches de brioche, quelques ingrédients de bonne ménagère, un plat à gratin, 7 minutes au four et le tour est joué !
Le tour de cuisine en cocotte de l’entrée au dessert ! C’est simple, il fallait y penser et Stéphane Reynaud  l’a fait. Cuisinières en herbe et/ou chevronnées, laissez-vous tenter par des recettes en cocottes simples, conviviales et délicieuses. Comment ? Avec le livre de cuisine "Un couteau un plat une cocotte" édité chez Marabout.

Un couteau, un plat, une cocotte
Editions : Marabout
Auteur : Stéphane Reynaud
304 pages
Parution: 21 septembre 2016
Prix : 20€

un couteau