Logo

Ecrivailleurs : Et si les recettes d’Arnaud Demanche pour devenir le nouveau Marc Lévy étaient vraies ?

Marc LévyPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Quoiqu’on pense des qualités littéraires des livres de Marc Lévy, qui vient de publier son nouveau roman « L’Horizon à l’envers » (Robert Laffont / Versilio), c’est l’écrivain français le plus lu au monde, devant Guillaume Musso, son rival supposé dans l’hexagone, et Michel Houellebecq… Bref, il est seul à concurrencer les best-sellers américains sur leur terrain. Et ça date de l’an 2000, lorsque parait son premier roman, « Et si c’était vrai.. », aux éditions Robert-Laffont/Versilio, grâce aux bons offices de l’agent littéraire Susanna Lea, qui a su détecter la pépite.

Rappel : Marc Lévy est alors âgé d’une quarantaine d’années. Il était loin d’imaginer, alors, que cette histoire de fantôme, écrite pour son fils, allait se transformer en rêve hollywoodien. On connaît la suite : la maison de production DreamWorks SKG, co-fondé par Steven Spielberg, acquiert les droits d’adaptation, sur synopsis (selon la légende…) avant même que le livre soit publié. Ce qui lance le buzz, car tout ce que touche Spielberg se transforme en or. L'ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d'exemplaires, restant classé durant deux ans sur les listes de meilleures ventes. Le film, intitulé en langue originale Just Like Heaven, réalisé par Mark Waters, et interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, se classe premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005. Fort de ce succès, Marc Levy démissionne de son cabinet d'architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Depuis, à cinquante-quatre ans, il a publié quinze livres (tous publiés en poche chez Pocket) qui sont autant de best-sellers. Après seize ans, il est traduit dans une cinquantaine de pays. Pocket publie en poche son « œuvre »… et l’acteur humoriste Arnaud Demanche nous explique comment ça marche : « Vous avez une plume. Une vraie. Un talent que certains qualifient de génie. Au sens fort du terme. Oui, carrément. Vous avez d’ailleurs déjà publié trois romans, tous plus riches, trépidants, merveilleux les uns que les autres. Seulement voilà, pour l’instant, vous avez vendu 3 exemplaires du premier, 3 du deuxième et 2 du dernier. Les clients étaient toujours les mêmes ; votre mère, votre frère, et votre grand-mère (la pauvre est décédée à la sortie du deuxième, ses nerfs s’étant lassés d’attendre le grand succès qui devait vous garantir un avenir stable). Les critiques, unanimes, parlent de vous comme du grand génie incompris de votre siècle. Soit un style riche (= alambiqué), des intrigues passionnantes (= trop compliquées pour le lecteur lambda) et des prises de risques à saluer (les 900 pages sur la vie sociale du raton-laveur au Costa Rica n’ont pas su rencontrer leur public). Vous aimez votre métier, passionnément, et tenez plus que tout à votre intégrité d’auteur. Seulement voilà, votre banquier n’est absolument pas de votre avis. Et votre inspiration baisse avec votre stock de pâtes premier prix. Il est temps de rétrograder ! Abandonnez toute idée de talent, pensez rentabilité ! ».
Vous trouverez dans ce livre tous les conseils nécessaires pour brider votre style, et démultiplier vos ventes. Tel un publicitaire en lessive, vous connaîtrez toutes les ficelles pour atteindre en plein cœur la ménagère de moins de 50 ans, et lui refiler des bidons tomes par paquet de 1000. Les critiques vous haïront, ce qui est plutôt bon signe pour les finances. Lorsque votre téléphone sonnera, vous décrocherez en espérant qu’il s’agisse de votre banquier. Vous pourrez enfin mener le train de vie de vos rêves, et filer les fonds de votre stock de pâtes à une œuvre caritative, geste qui fera encore grimper vos ventes de 10%, vos lecteurs étant sensibles à la générosité de leur idole. Et si votre intégrité artistique vous manque, ne vous en faites pas. Vous pourrez continuer à écrire selon votre style de prédilection, dans des romans qui ne trahiront pas votre réel talent. Pensez juste à utiliser un pseudonyme… Franchement, c’est drôle et bien vu. A défaut de bien lu, Lulu !

« Comment devenir le nouveau Marc Lévy », d’Arnaud Demanche, Editions Jungle, 125 p, 6 euros.
« Elle & Lui » de Marc Lévy, 372 pages, 7, 30 euros, Pocket, et L’Horizon à l’envers », Robert-Laffont / Versilio, 400 p, 21, 50 euros.

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved