Pauline

Manuel de castration : la domination des imbéciles

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : samedi 2 décembre 2017 16:31 Affichages : 554

CastrationPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ « Conjoint, parent, enseignant, patron, chef d’état ou empereur universel, apprenez à écraser tout ce qui grouille autour de vous !, écrit Isabelle Simon. Pour cela, un seul moyen, radical et définitif : l’émasculation (…) On n’a jamais inventé meilleur moyen que l’ablation des couilles pour soumettre de façon durable. Un mari, un élève, un employé, un peuple impuissant s’écrase sans protester. Tendre et confiant tel un jeune veau, le caractère conciliant, docile et fidèle, il vous reste acquis ».
Contrairement aux apparences, Le Manuel de castration n’est ni un pamphlet féministe, ni un essai sur le célèbre film d’Oshima, L’Empire des sens. Mais une « satire à l’argument volontairement réducteur ! », revendique l’auteure gardoise (originaire de Paris), Isabelle Simon. Autrice-écrivaine, correctrice de son métier, appelez-là comme vous voudrez, du moment que vous lisez son livre insolite, publié chez un petit éditeur indépendant, Simorgh Du Gard.  Mais de quoi parle-t-on ? "D’un manuel à usage conjugal, familial, professoral, gouvernemental et international". Soit. Blague à part, ce livre, quasiment publié sous le manteau, est en réimpression. Parce que non seulement il est drôle, avec ses métaphores castratrices, mais on ne peut plus sérieux lorsqu’il détaille les différentes formes que prend la domination dans le monde. Adressé à ceux qui la pratiquent, ce guide théorique pourrait (peut-être) se révéler utile à ceux qui la subissent... et pas seulement aux femmes sous le joug des hommes. N’oublions que des hommes aussi subissent, ou ont subi, des rapports de pouvoir, que ce soit au boulot, dans un pays ou en famille ; voire en couple. Il n’est pas question ici du harcèlement sexuel. Mais plutôt moral.
Exploité(e)s et dominé(e)s des deux genres, et de toutes espèces, ruez-vous sur ce Manuel de Castration, de ce dont on vous a amputé (la liberté). Ce vrai-faux guide (pour rire) se donne pour mission de favoriser, puis de consolider, votre position dominante, à quelque niveau que vous vous positionniez. Dans sa forme, le texte s'efforce de faire rire (et y parvient plutôt bien !) mais le fond exprime sérieusement ce que l’auteure pense du monde autoritaire, en général.
 
De cet essai « topirien » (cf. Roland Topor), Isabelle Simon en a tiré une conférence, à l’université de Montpellier, qu’elle a découpée en six parties, correspondant aux chapitres du livre, où elle évoque le « salon des tyrans domestiques », la « journée solidaire des parents abusifs », les « mercredis des maîtres », mais aussi intitulé un des chapitres : « performer par la diminution des effectifs », « sommet supérieur des chefs à la tête dirigeante des puissances dominantes », « symposium universel du paradigme global »… Tout ceci est bien évidemment satirique. Messieurs, rassurez-vous, vos valseuses ne sont pas en danger… quoique.

Manuel de castration
Auteur: Isabelle Simon
165 pages
Prix : 15, 90 €
Editions : Simorgh Du Gard

Les librairies où acheter le livre : http://simorghdugard.over-blog.com/2017/04/manuel-de-castration-a-usage.isabelle-simon.html

Le blog de Guillaume Chérel