Pauline

Les six chapeaux de la réflexion : une méthode pertinente et à portée de tous

Écrit par Catherine Verne Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : mercredi 18 octobre 2017 11:26 Affichages : 216

six chapeauxPar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Dans le langage populaire, l'expression imagée "porter le chapeau" signifie endosser la responsabilité d'une décision. Le présent ouvrage file la métaphore en multipliant les types de chapeau dont se coiffer selon l'auteur pour se garantir de prendre la bonne décision.

Ce sont des couleurs qui y distinguent les divers couvre-chefs : rouge, vert, blanc, etc. Car que se passe-t-il quand nous étudions un problème pour lui apporter une solution? Nous considérons l'état des lieux en récoltant toutes les informations le décrivant, nous éprouvons des sentiments et des émotions à son sujet, nous raisonnons avec logique à partir de ces données, bref voilà qui en fait sous le chapeau. Et Edward de Bono de présenter sa méthode en rupture avec l'aristotélisme et autres schémas d'intelligibilité traditionnels pour aborder tous les paramètres qui interviennent parfois confusément quand il s'agit de résoudre un problème: s'imaginer porter successivement des chapeaux vert, bleu ou jaune, relevant de chaque catégorie de paramètres. Ainsi tour à tour on se proposera concrètement d'examiner à part l'aspect émotionnel de la situation, les faits objectifs à prendre en compte ou les points de vue optimiste et pessimiste à envisager etc., jusqu'au dernier chapeau à porter. Entre jeu de rôle et brain storming, la méthode proposée ici formalise en les décrivant les étapes de raisonnement qui structurent toute prise de décision animée par le simple bon sens et une rigueur à la portée de chacun.

Les six chapeaux de la réflexion
Auteur: Edward de Bono
Editeur: Eyrolles
Parution: 6 juillet 2017
Prix: 20 €