Pauline

Le dico des nanas : pour dédramatiser les étapes de la féminité

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : vendredi 16 juin 2017 14:55 Affichages : 189

Dico des nanasPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « Pour que chaque femme puisse faire son cheminement en toute sérénité et liberté dans sa féminité, il faut d’abord qu’elle soit correctement informée ».

Mam Gynéco, alias Odile Bagot, propose un livre pour le moins original qui dédramatise formidablement bien les tracas qui échelonnent la tumultueuse vie des femmes. Une couverture humoristique, une introduction amicale et personnelle, des explications au goût prononcé pour les plaisanteries, des illustrations cocasses et amusantes… Le style captive et le livre se dévore.

Odile Bagot est une gynécologue exerçant depuis plus de vingt ans en libéral, ancienne chef de clinique des hôpitaux et diplômée de gynécologie psychosomatique. Mère de cinq filles, épouse accomplie et spécialiste passionnée par son métier, elle partage ses connaissances au grand public, car pour elle, le savoir c’est la liberté.

Que de rencontres uniques, de femmes multiples, en trente années de gynécologie ! Et j’aurais gardé ce trésor pour moi ? C’est mal me connaître ! Il me fallait prendre la plume, ou plutôt titiller le clavier, d’abord comme blogueuse, puis pour écrire ce livre.

Balayer les croyances limitantes, congédier les idées reçues, parler sans tabou, Odile Bagot a le ton juste, la plume agréable et divertissante. Elle apporte des éléments de réponse à ces sujets si préoccupants pour toute femme souhaitant prendre soin de son corps. En partant de la première visite chez le médecin à la ménopause, passant par les petites galères de la vie quotidienne, les ennuis et interrogations sont décryptés, des solutions claires et réalistes sont données.

Et l’examen gycéno alors ? J’espère que vous n’en n’avez pas fait des cauchemars parce que vraiment, aucune raison de pétocher.

Quel mode de contraception est à privilégier ? Y-a-t-il réellement un risque concernent les pilules de troisième génération ? Pourquoi, que faire si le désir n’est plus là… ? Toutes ces questions ont leur réponse. La table des matières propose une lecture ciblée : SOS ! J’ai un fibrome ; SOS ! Mon frottis est anormal ; SOS ! J’ai mal. Quelques 22 SOS pour éclairer.

Les illustrations réalisées par Louison, jeune trentenaire parisienne, donne du relief à cet ouvrage : comme les plaisanteries d’Odile, elle dédramatise intelligemment bien « les galères » féminines. Ce travail est recherché, adapté aux jeunes et aux moins jeunes par le style et les propos.

Un tandem très réussi, proposant un gynécologue sur papier que toute femme à l’aube, en plein midi ou au crépuscule de sa sexualité, devrait avoir entre les mains !

Le dico des nanas - Tout ce qu’il faut savoir de la puberté à la ménopause
Dessinatrice : Louison
Auteur : Mam Gynéco alias Odile Bagot
Editions : Hachette Santé



Parution : 24 août 2016
Prix: 19,99€