Pauline

Raphaëlle Giordano : Comment vaincre la « routinite aiguë » ?

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : samedi 20 mai 2017 21:30 Affichages : 665

GiordanoPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Plus qu’un roman, mieux qu’un recueil de recettes, le livre de Raphaëlle Giordano se déguste avec gourmandise, un vrai plaisir.

Avec un humour modéré, rarement décapant, mais toujours juste, l’auteure constate sans ambigüité l’angoissante emprise de la « routinite » aiguë.

C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, pertes de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…

Camille, 38 ans et quart, déplore que malgré "un travail, un mari qui l’aime, un enfant magnifique" elle est très éloignée du bonheur : "Comment sans être en dépression, on pouvait ressentir malgré tout une sensation de vide, un vrai vague à l’âme et traîner la désagréable impression d’avoir tout pour être heureux, mais pas la clé pour en profiter." Sa rencontre avec Claude un routinologue va la conduire à penser et repenser son existence pour enfin : "Oser bousculer le bien-établi, l’attendu, le convenu ! Troquer le rassurant contre l’exaltant ! Bref, appuyer sur la touche "reset" et repartir sur de nouvelles bases."

Un ouvrage d’optimisme et de subtilité, qui devrait être remboursé par la sécu.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Editions : Eyrolles
Parution : 20,60€
Prix : 25 février 2016