Pauline

Design it yourself : un bouquin séduisant pour les amoureux du bricolage à petit budget

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Beaux-Livres Mis à jour : vendredi 16 juin 2017 14:20 Affichages : 125

Design it yourselfPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Envie de décorer son intérieur avec un petit portefeuille ? Du temps pour donner une deuxième vie à ses objets du quotidien destinés à la déchetterie ? Deux jeunes architectes guident les lecteurs amoureux du bricolage dans ces loisirs créatifs. 

A peine sortis de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, Hélène Pineau et Julien Schwartzmann s’associent pour former un ingénieux tandem « Heju » proposant un univers mêlant influences japonaises et scandinaves. Le principe est séduisant et accessible à toute personne sachant manier un marteau et une scie : fabriquer des objets design dans un style épuré, type bois clair avec des touches pastels… et cela soi-même.
Heju « 35 objets design à petit prix et à faire soi même » est un titre fidèle à sa promesse : il ne trompe pas et oriente le lecteur par niveau de difficulté et de coût. En plus de ludiques indicateurs, son organisation à plusieurs entrées rend sa lecture très agréable : il peut se lire comme un livre classique ou propose de prendre des raccourcis selon les pièces à accessoiriser : chambre, cuisine, salle de bain, salon…
Dans ce manuel, rien n’est laissé au hasard et aucune mauvaise surprise n’attend le bricoleur/la bricoleuse. Des pages sont consacrées aux outils à réunir avant de se lancer dans l’aventure, des explications très précises et intéressantes sont fournies sur les propriétés des matériaux, des conseils d’application sur les peintures sont données… Des informations précieuses qui évitent plus d’une mésaventure ! Des astuces à encadrer dans son atelier.
Les créations sont très originales et les étapes sont photographiées pas à pas, elles guident précisément et avec pertinence le lecteur qui ne peut perdre le fil de sa fabrication. Des objets sont à retenir par leur originalité ou leur faible coût: les bougeoirs totem et l’organisateur modulable. Une bonne partie de plaisir, tous adoreront le résultat.
Afin de compléter ces quelques pages de productions « faites soi-même», des photos d’ambiances pourront inspirer les lecteurs en recherches de nouvelles idées…

Un livre destiné aux habitués des loisirs créatifs, sachant utiliser les outils de bricolage et prêts à perdre la notion du temps !

Design it yourself - DIY
Editions : Hachette Loisirs
Auteurs :  Heju 
Parution : 17 août 2016
Prix : 19,90€